Syrte (سرت, Surt ou Sert) est une ville libyenne située sur la côte méditerranéenne du pays et plus précisément le golfe de Syrte. Chef-lieu du district de Syrte, c'est la ville natale du colonel Mouammar Kadhafi, et également le lieu de sa mort. En 2011, la ville compte . En 2016, en l'absence d'un recensement fiable, il est estimé que l'aire urbaine de Syrte compterait près du double, soit près de .
Le nom de la ville provient lui-même de celui du golfe qui la borde et qui autrefois était appelé Syrtis Maior c'est-à-dire la « Grande Syrte » (pour le différencier du Syrtis Minor ou « Petite Syrte », désignant le golfe de Gabès situé en Tunisie).
Le nom de Syrtis est lui-même un emprunt au grec ancien où le mot Surtis (génitif Surtidos) - mentionné par Hérodote - désigne un « amas de sable et de rochers » constitué le long des côtes par les courants et autres mouvements d'eau. Ce mot est à rapprocher du terme Sūrō signifiant « traîner », « charrier », « balayer », Surma pour « balayure », Surmos pour « rafale », Surtos pour « entrainé », « charrié ».
thumb|left|Une place dans la ville de Syrte.
Dans l'Antiquité romaine, Syrte fait partie du territoire du peuple des Seli, sous le nom de Macomades Maiores. Elle apparaît sur la table de Peutinger comme Macomades Selorum.
Syrte demeure pendant des siècles un point d'arrivée des caravanes venues d'Afrique centrale, et un marché important où l'on vend surtout des dattes et de l'orge, ainsi que des chameaux et des ovins.
La Mission archéologique française en Libye dirigée par Jean-Michel Mouton (EPHE) a fouillé de 2007 à 2010 le site archéologique de la cité médiévale de Surt, aujourd’hui connue sous le nom de Mdayna, située à 54 km à l’est de la ville actuelle de Syrte, à 600 m de la mer. Sa fondation remonte à l’époque de la conquête de la Libye par ‘Amr b. al-’Âss en 644 ou au début de l’époque abbasside (milieu du siècle). Il pourrait s’agir d’une ville-camp, ou misr, destinée à abriter une garnison militaire contrôlant la région.