Misrata (مصراته) est une ville de Libye, située à 200 km à l'est de Tripoli, la capitale. Elle est également chef-lieu du district homonyme. Sa population était d'environ habitants en 2005. Il s'agit de la troisième ville de Libye par sa population et la capitale des affaires du pays. Son port, situé à Qasr Ahmad, dispose d’importantes industries de sidérurgie.
La communauté tcherkesse compte membres.
La ville occupe une grande oasis au bord du golfe de Syrte séparée de la côte par une zone de dunes. Le cap de Misrata se trouve à 4 kilomètres au nord de la ville et le port de Qasr Ahmed à 12 kilomètres au sud. Celui-ci fait partie de l'agglomération de la ville qui est à 210 kilomètres au sud-est de Tripoli. Elle est reliée par la Via Balbia à Tripoli et à Benghazi, qui passe le long de la côte. D'autres routes la relient à l'intérieur à Sebha et à Ghadamès.
La ville a été fondée par les Romains sous le nom de Tubartis, au ap. J.-C. Après une période d'abandon elle est reconstruite par les Arabes au sous le nom de Thubactis, et devient un point d'arrivée des caravanes du désert. Son port datant du prend de plus en plus d'importance économique dans une zone appelée à l'époque côte des Barbaresques, mais elle perd ce rôle à l'époque ottomane.
La ville est conquise par les Italiens le , à l'issue de la guerre italo-turque. Elle est reprise par la tribu Senoussi en 1915. En 1918, une république locale est proclamée et dure deux ans.
Les Italiens en font la reconquête le , au cours d'un expédition dirigée par le gouverneur Giuseppe Volpi et le général Pizzari. Les Italiens abandonnent la ville aux Britanniques en .
Elle est le théâtre d'affrontements pendant la guerre libyenne de 2011. Assiégés, ses défenseurs, partisans du CNT, finissent par repousser les troupes kadhafistes, puis à participer de façon significative à la conquête des villes côtières de Tripolitaine. Une grande partie des constructions qui remontaient à l'époque de la colonisation italienne ont été détruites lors des violents combats et du siège de la ville lors de la révolution de 2011.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé, tout comme le Printemps de Prague en 1968. Ces mouvements révolutionnaires nationaux sont aussi qualifiés de révolutions arabes, de révoltes arabes, ou encore de « réveil arabe », certains vont jusqu’à parler d’une révolution Facebook, d’une révolution Twitter voire d’une révolution 2.
Syrte (سرت, Surt ou Sert) est une ville libyenne située sur la côte méditerranéenne du pays et plus précisément le golfe de Syrte. Chef-lieu du district de Syrte, c'est la ville natale du colonel Mouammar Kadhafi, et également le lieu de sa mort. En 2011, la ville compte . En 2016, en l'absence d'un recensement fiable, il est estimé que l'aire urbaine de Syrte compterait près du double, soit près de .
Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc. Certains d'entre eux vivent dans les anciens territoires de l'Empire ottoman, tandis que d'autres se sont récemment établis en Europe de l'Ouest. Originaires d'Asie Centrale, ils se sont établis en Anatolie au à travers les conquêtes seldjoukides, faisant progressivement basculer la région d'une terre grecque et chrétienne à une terre turque et musulmane.