Les Dents de la mer (Jaws, « Les Mâchoires ») est un film américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1975. Adapté du roman à succès de Peter Benchley publié en 1974, il raconte l'histoire d'un grand requin blanc mangeur d'hommes attaquant les baigneurs dans une station balnéaire de la côte est des États-Unis, contraignant le chef de la police locale (Roy Scheider) à le chasser avec l'aide d'un biologiste marin (Richard Dreyfuss) et d'un chasseur de requins (Robert Shaw). Le scénario du film est principalement attribué à Benchley qui a écrit les premiers jets d'après son propre livre ainsi qu'à Carl Gottlieb qui l'a retravaillé pendant le tournage.
Principalement tourné à Martha's Vineyard dans le Massachusetts, Les Dents de la mer a été le premier grand film américain à être filmé sur l'océan et a eu une production difficile où le calendrier et le budget initial de ont terminé à . Comme les requins mécaniques conçus par le département artistique fonctionnaient mal, Spielberg a alors décidé de recourir principalement au suspense en suggérant la présence du requin avec un thème musical inquiétant et minimaliste composé par John Williams pour indiquer ses apparitions imminentes.
Universal Pictures a donné au film une sortie exceptionnellement large en été en le diffusant simultanément dans 409 salles partout aux États-Unis dès son premier jour d'exploitation le , alors qu'auparavant les sorties étaient limitées aux grandes villes avant une diffusion plus large. De plus, le studio a fait le choix d'accompagner la sortie du film d'une vaste campagne publicitaire, faisant des Dents de la mer la première super-production contemporaine de l'histoire du cinéma américain.
Le film reçoit des critiques généralement positives et a été un succès commercial. Il rapporte aux États-Unis et dans le reste du monde, soit un total de , faisant de lui le plus grand succès cinématographique de tous les temps (sans tenir compte de l'inflation) pendant deux ans avant d'être détrôné par Star Wars en 1977.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Logo du National Film Registry Le National Film Registry (NFR) est un ensemble de films américains sélectionnés depuis 1989 par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis. À la fin de chaque année, environ 25 titres sont ajoutés qui, d'une part, dataient et qui d'autre part, présentent une . L'entrée au registre d'un film implique pour l'organisme, la mise en œuvre des moyens de sa conservation et de sa préservation.
L'Étrange Créature du lac noir (Creature from the Black Lagoon, « Créature du lagon noir ») est un film d'horreur américain en noir et blanc réalisé par Jack Arnold, sorti en 1954. Le film est tourné pour être visionné en trois dimensions par procédé de lunettes polarisantes. Contrairement à ce que l'on prétend, le film n'est pas le premier long métrage 3D des années 1950, deux ans auparavant c'est Bwana Devil qui avait cet honneur. Il fait partie de la série des Universal Monsters.
Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind) est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1977. Mettant en vedette les acteurs Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr, Melinda Dillon et Bob Balaban dans les rôles principaux, le film raconte l'histoire de Roy Neary (Richard Dreyfuss), un employé d'une compagnie d'électricité de l'Indiana, dont la vie change radicalement après une rencontre avec un objet volant non identifié (OVNI).