Le géographe est un spécialiste pratiquant ou enseignant la géographie. Il étudie la Terre, ses paysages, son environnement, son fonctionnement, ses habitants, et son évolution. Au , il est de plus en plus sollicité à propos des problèmes d’urbanisme, d’environnement et d’aménagement du territoire. Dans tous ces domaines, il a compétence pour analyser la faisabilité, les coûts ou l'impact sur l’environnement, établir des diagnostics et proposer des solutions concrètes.
Les missions du géographe varient selon leur statut, qu'il soit généraliste ou spécialiste.
L'urbaniste Pierre Merlin précise que .
A noter que selon les auteurs et les pays, les termes d'urbaniste et d'aménageur recouvrent la même réalité.
Les principaux métiers de la géographie sont les suivants :
Le géographe de l'enseignement et de la recherche intervient essentiellement en tant que chercheur, maître de conférences, expert ou professeur.
Marguerite Lefèvre (1894-1967) est la première femme à soutenir une thèse de géographie en France. Ellen Churchill Semple (1863-1932) est en 1891, la première étudiante connue pour avoir assisté à un cours universitaire de géographie à Leipzig. En 1899 à Heidelberg, Martha Krug-Genthe est la première femme à obtenir un doctorat de géographie ; en France, Jacqueline Beaujeu-Garnier est la première à obtenir ce titre en 1948. À Paris, en 1875, Clémence Royer (1830-1902) est la première géographe assistant au Congrès international de géographie.
Zonia Baber, (1862-1956) développe des méthodes pour l'enseignement de la géographie. Ses travaux mettent l'accent sur l'apprentissage par le terrain et l'expérimentation .
Le géographe « professionnel » intervient dans des domaines techniques et spécifiques de la géographie en tant que technicien (expert, généraliste, spécialiste) ou conseil.
Aménageur : spécialiste en aménagement du territoire (urbanisme, développement économique, transport, environnement, paysage...