thumb|Le duc Bertold V de Zähringen, statue à Berne.
La famille de Zähringen est une dynastie de ducs du sud-ouest de l'Allemagne et de l'ouest de la Suisse du au début du .
Ils sont connus pour avoir fondé plusieurs villes, telles que Fribourg en Brisgau (vers 1120), Rheinfelden (en 1130), Fribourg en Suisse (en 1157) et Berne (en 1191). Le dernier descendant de la branche aînée, portant le nom des Zähringen, mourut en 1218. Une branche cadette régna jusqu'en 1918 sur le pays de Bade (la maison de Bade).
La famille des Zähringen fait partie des grandes familles qui ont façonné le destin de la Suisse au Moyen Âge avec les Habsbourg et les Savoie notamment.
Sur la base d'accumulations de noms, on suppose que les Zähringen sont sortis des Alaholfingiens. C'était une famille de la noblesse souabe à l'époque des Carolingiens avec des possessions principalement sur le cours supérieur du Neckar et du Danube. Son premier ancêtre, le comte Berthold, était cofondateur de l'Abbaye de Reichenau en 724. Les comtes agissent comme représentants délégués des rois des Romains en Bavière, en Franconie et en Italie, où ils sont margraves du Frioul et comtes de Vérone. Erchanger de Souabe, issue des Alaholfingiens, est comte palatin du Nordgau. Sa fille Richarde de Souabe devient l'épouse de l'empereur carolingien Charles le Gros. Avec le duc Erchanger Ier de Souabe, exécuté en 917, cette famille s'éteignit.
Cette origine familiale des Zähringen n'est pas assurée, leur nom a été donné après le Château de Zähringen, près de Fribourg-en-Brisgau. Le plus ancien ancêtre qu'on puisse lui attribuer est un nommé Bezelin de Villingen, qui fut comte de Thurgovie en 991. En 999, il obtient de l'empereur Otton III, avec l'appui du duc de Souabe, délégation de l'autorité impériale (jus, fas et potestatem) dans le comté de Villingen. D'autres titres furent acquis par lui-même ou son fils Berthold I, qui devint dès 1061 comte du Brisgau, du Thurgau et de l'Ortenau et qui avait sa résidence principale au château de Lintburg (Limbourg) près de Weilheim an der Teck.