Thoune (Thun en allemand) est une ville et une commune suisse du canton de Berne, chef-lieu de l'arrondissement administratif homonyme.
vignette|gauche|Photo aérienne par Walter Mittelholzer (1919).
Le territoire de Thoune s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
La ville de Thoune est située au bord du lac du même nom. Le centre historique ne se trouve pas directement au bord du lac, mais sur un îlot de l'Aar qui se sépare en deux bras pour traverser la ville.
Grâce à la présence du lac et à la proximité des montagnes enneigées, Thoune attire les touristes depuis le début du . En 1859, la mise en service de la ligne de chemin de fer lui a apporté un souffle nouveau.
Durant la deuxième partie du , la ville s'est étendue vers l'ouest où se trouvent les quartiers modernes et où s'est implantée l'activité industrielle.
Gare de Thoune
Sur la ligne du Lötschberg
Sur la ligne ferroviaire Berne - Thoune - Spiez - Tunnel de base du Lötschberg - Brigue
Sur la ligne Emmental–Burgdorf–Thun
Sur la ligne de Berne à Thoune
Lignes de bus
Route principale 6 (H6)
Débarcadère sur le lac de Thoune pour les bateaux de la Schifffahrt Berner Oberland
vignette|gauche|Thoune vers 1890.
Le nom de la ville provient du celte dunum signifiant colline fortifiée ou château fort. L'emplacement actuel de la ville était déjà habité vers 2500 av. J.-C. Les Zähringen s'y installèrent en 1152. Berthold V de Zähringen transforma la citadelle en château.
Elle fut plus tard vendue à Berne et devint résidence des baillis.
FC Thoune (football)
Wacker Thoune (handball)
EHC Thoune (Hockey sur glace)
vignette|gauche|La caserne de la troupe I (Mannschaftskaserne I).
S'étendant sur plus de 6 km, la Place d'armes de Thoune est la plus ancienne et la plus importante place d'armes fédérale de l'Armée suisse. Près d'un sixième des places de travail de la ville se trouve sur la base avec notamment armasuisse et RUAG Land System.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduit Google Earth Engine pour l'analyse spatiale sur les cantons suisses, couvrant l'altitude, les précipitations, l'utilisation des terres, NDVI, et les corrélations.
Le canton de Berne (BE, Kanton Bern) est l'un des de la Suisse. Son chef-lieu est la ville fédérale, et capitale de facto de la Confédération, Berne. Il est officiellement bilingue allemand-français. Le canton se nomme « canton de Berne » en français et Kanton Bern en allemand (les deux langues officielles). Berne était une « Ville et République » jusqu'en 1798 et de 1815 à 1831 et une « République » de 1831 à 1846. Il se nomme cainton d'Bierne en franc-comtois (aussi appelé patois jurassien) ; canton de Bèrna en arpitan (ou francoprovençal) ; et Kanton Bärn en suisse allemand.
Interlaken est une ville et une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli. En 2018, elle compte habitants. La commune portait le nom d'Aarmühle (Moulin de l'Aar) jusqu'en 1891, date à laquelle a été reprise une formule latine concernant un ancien monastère : inter lacus Madon : inter lacus (entre les lacs) a été germanisé en Interlaken. vignette|Photo aérienne (1967).
thumb|Le duc Bertold V de Zähringen, statue à Berne. La famille de Zähringen est une dynastie de ducs du sud-ouest de l'Allemagne et de l'ouest de la Suisse du au début du . Ils sont connus pour avoir fondé plusieurs villes, telles que Fribourg en Brisgau (vers 1120), Rheinfelden (en 1130), Fribourg en Suisse (en 1157) et Berne (en 1191). Le dernier descendant de la branche aînée, portant le nom des Zähringen, mourut en 1218. Une branche cadette régna jusqu'en 1918 sur le pays de Bade (la maison de Bade).