Lépopée du roi Guésar est le poème épique le plus célèbre des populations tibétaines, et mongoles.
Elle comporterait plusieurs millions de vers, ce qui en ferait l'œuvre littéraire la plus longue actuellement connue dans le monde. Composée il y a plus de huit siècles à partir de récits beaucoup plus anciens, elle est encore interprétée de nos jours par plusieurs dizaines de bardes dans les régions de populations tibétaines et mongoles.
L'épopée est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2009 par l'UNESCO.
Le nom Gesar aurait pour origine le titre romain de caesar ou le turc kaisar, qui signifie « roi », « empereur », « souverain ». Si cette étymologie est exacte, ce titre ne lui aurait été attribué qu'après un certain nombre de conquêtes sur des territoires turcs et perses.
Selon Sogyal Rinpoché, Guésar est un mot tibétain qui signifie « indomptable ».
Selon Chogyam Trungpa, le roi Guésar de Ling aurait vécu au et régné sur la principauté de Ling, dans le Kham, ce qui pourrait correspondre au royaume de Lingtsang (Lingtshang). La famille Mukpo descend du roi Guésar de Ling.
L'ouvrage Shambhala : la voie sacrée du guerrier de Chogyam Trungpa s'inspire de la sagesse du roi tibétain Guésar de Ling.
Comme le note Geoffrey Samuel :
Selon l'universitaire tibétologue et bouddhologue Georges B.J. Dreyfus, les autorités de la République populaire de Chine ont tenté d'utiliser l'épopée pour affaiblir le sentiment d'identité national tibétain mais, contrairement à leurs attentes, cette initiative a eu pour effet de le renforcer.
Dans la tradition mongole, Guésar de Ling serait une incarnation de Begtse, dieu protecteurs des Mongols.
Blondeau, Anne-Marie, et Chayet, Anne, L’Épopée tibétaine de Gesar. Une version bon po inédite par dBang chen nyi ma. Manuscrit Alexandra David-Néel, musée Guimet BG 54805, Suilly-la-Tour, Éditions Findakly, 2013
Patrice Lajoye, Fils de l'orage. Un modèle eurasiatique de héros? Essai de mythologie comparée, lulu.com, 2013 (Comparaison de Gesar de Ling avec d'autres héros eurasiatiques).