Le diverticule de Meckel est un reliquat embryologique du canal omphalo-mésentérique situé sur le dernier tiers de l'intestin grêle. Il résulte d’une malformation de la vésicule vitelline devant habituellement disparaître au cours de la 4ème semaine de développement embryonnaire. La première description semble en avoir été faite par Wilhelm Fabricius Hildanus en 1598. Johann Friedrich Meckel en publie une description en 1809. Il est normalement absent chez la plupart des individus, mais chez certaines personnes (2 à 3 % des individus), il persiste et forme une petite malformation du tube digestif (intestin grêle). Il s'agit de la plus fréquente malformation congénitale du tube digestif. Il est unique : il ne peut pas y avoir plusieurs diverticules de Meckel chez un même sujet. Il est vascularisé par l'artère mésentérique supérieure. Il siège sur le bord anti-mésentérique de l'anse et se situe à environ 40 cm de la fin de l'intestin grêle. Il constitue une cavité pathologique systématiquement recherchée dans les cures chirurgicales d’appendicite. La présence d'un diverticule de Meckel peut être totalement asymptomatique et être révélé à l'âge adulte par un examen fait pour une tout autre raison. Le risque de complication augmente s'il est long, présent chez un homme ou contenant une hétérotopie. Le mode de présentation varie selon l'âge : plutôt saignements chez l'adulte, plutôt occlusion intestinale chez l'enfant. Il peut parfois présenter une hétérotopie gastrique (constitué de tissu identique à l'estomac) et sécréter alors de l'acide chlorhydrique (comme la muqueuse gastrique) ce qui peut entraîner une ulcération voire une perforation de la muqueuse intestinale de voisinage ulcères, occlusions digestives (invaginations ou brides) par l'effet de cet acide sur une muqueuse qui n'est pas résistante à l'acide. La complication la plus fréquente étant l'hémorragie digestive basse, entraînant un melæna ou des rectorragies importantes. Il peut également se compliquer d'une invagination intestinale aiguë. Catégorie:Int

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie), microscopique (histologie) du corps humain.
Séances de cours associées (5)
Embryologie humaine : développement et anatomie
Couvre l'importance de l'embryologie humaine pour les carrières en biologie, en médecine et en sciences de la santé, en mettant l'accent sur le développement d'organes clés et de structures anatomiques.
Anatomie du pancréas: développement et vascularisation
Explore l'anatomie et la vascularisation du pancréas et duodénum.
Aorte abdominale et artères mésentériques
Discute de l'anatomie de l'aorte abdominale et de ses branches fournissant le côlon, le rectum et l'annexe.
Afficher plus
Publications associées (1)
Concepts associés (16)
Sang dans les selles
En parlant de saignement rectal, voici les termes médicaux qui servent à différencier à la fois l'aspect du sang et si celui-ci est ou non accompagné de selles. Ils donnent aussi des indices quant à l'origine de l'hémorragie : un méléna est une expulsion de sang noir rappelant du goudron, mélangé aux selles. Ce sang provient le plus souvent du système digestif supérieur, plus probablement du duodénum ou de l'estomac. Cependant, si le transit digestif est assez lent, il se peut que ce sang proviennent d'un endroit plus inférieur.
Invagination intestinale
Une invagination intestinale (ou intussusception intestinale) est l'incorporation d'un segment d'intestin dans la portion intestinale située plus en aval (à la manière du repliement d'une longue-vue télescopique). Cela conduit à une occlusion intestinale avec douleurs, vomissements, arrêt du transit et éventuellement péritonite. L'invagination intestinale aiguë représente une urgence médico-chirurgicale. Elle représente une des causes les plus fréquentes d'occlusion intestinale chez le nourrisson et le jeune enfant.
Quadrants and regions of abdomen
The human abdomen is divided into quadrants and regions by anatomists and physicians for the purposes of study, diagnosis, and treatment. The division into four quadrants allows the localisation of pain and tenderness, scars, lumps, and other items of interest, narrowing in on which organs and tissues may be involved. The quadrants are referred to as the left lower quadrant, left upper quadrant, right upper quadrant and right lower quadrant. These terms are not used in comparative anatomy, since most other animals do not stand erect.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.