Concepts associés (16)
Sang dans les selles
En parlant de saignement rectal, voici les termes médicaux qui servent à différencier à la fois l'aspect du sang et si celui-ci est ou non accompagné de selles. Ils donnent aussi des indices quant à l'origine de l'hémorragie : un méléna est une expulsion de sang noir rappelant du goudron, mélangé aux selles. Ce sang provient le plus souvent du système digestif supérieur, plus probablement du duodénum ou de l'estomac. Cependant, si le transit digestif est assez lent, il se peut que ce sang proviennent d'un endroit plus inférieur.
Invagination intestinale
Une invagination intestinale (ou intussusception intestinale) est l'incorporation d'un segment d'intestin dans la portion intestinale située plus en aval (à la manière du repliement d'une longue-vue télescopique). Cela conduit à une occlusion intestinale avec douleurs, vomissements, arrêt du transit et éventuellement péritonite. L'invagination intestinale aiguë représente une urgence médico-chirurgicale. Elle représente une des causes les plus fréquentes d'occlusion intestinale chez le nourrisson et le jeune enfant.
Quadrants and regions of abdomen
The human abdomen is divided into quadrants and regions by anatomists and physicians for the purposes of study, diagnosis, and treatment. The division into four quadrants allows the localisation of pain and tenderness, scars, lumps, and other items of interest, narrowing in on which organs and tissues may be involved. The quadrants are referred to as the left lower quadrant, left upper quadrant, right upper quadrant and right lower quadrant. These terms are not used in comparative anatomy, since most other animals do not stand erect.
Appendicectomie
L'appendicectomie est un acte chirurgical consistant en l'ablation de l'appendice iléo-cæcal, essentiellement à la suite d'une appendicite. Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles. Pour la technique traditionnelle, par voie ouverte, une incision, dite de McBurney, est réalisée en fosse iliaque droite pour réséquer l'appendice. Une approche par laparoscopie est aussi possible, avec pour principal avantage de permettre une vision plus globale de la cavité péritonéale.
Appendice iléo-cæcal
En anatomie, l’appendice iléo-cæcal ou appendice iléocæcal (aussi appelé appendice vermiforme, appendice vermiculaire ou appendice tout court) est une petite excroissance du cæcum. L’inflammation de l’appendice est appelée appendicite ; l’ablation de l’appendice est appelée appendicectomie. L'appendice est apparu au moins 16 fois de manière indépendante chez les mammifères, la première remontant à au moins d’années, et a disparu moins de sept fois. Il est particulièrement développé chez les Euarchontoglires et quasiment absent chez les Laurasiatheria.
Valvule iléo-cæcale
La valvule iléo-cæcale, iléo-colique ou valvule de Bauhin est un repli muqueux situé à l'extrémité de l'iléon à son abouchement au niveau d'un repli de la face interne du cæcum (partie initiale du gros intestin). Elle se présente sous la forme d'une fente horizontale située entre deux valves (une supérieure, une inférieure) faisant saillie dans le cæcum. Ces deux valves qui se rejoignent en avant et en arrière se prolongent au niveau de leurs commissures par des brides appelées rênes ou freins de Morgagni ou freins de la valvule.
Diverticulite du sigmoïde
La diverticulite du sigmoïde ou sigmoïdite est une infection d'un ou de plusieurs diverticules du segment sigmoïde du côlon. Les diverticules sont de petites hernies de la muqueuse intestinale au travers de la paroi musculaire du côlon, le plus souvent localisés sur le sigmoïde, dans lesquelles la stagnation des matières fécales peut favoriser l'infection, selon un mécanisme analogue à celui de l'appendicite. Ces diverticules apparaissent avec l'âge et sont présents en plus ou moins grand nombre chez environ 40 % des personnes de plus de soixante ans.
Hématochézie
vignette|Hématochézie Ce terme peu utilisé désigne un saignement rouge issu de l’anus, fait de sang non digéré et accompagné de selles. En pratique, on la confond souvent avec le terme rectorragie. Or une rectorragie est un saignement rougeâtre provenant du rectum et n'est pas mélangée aux selles tandis qu'une hématochézie est mélangée aux selles et n'informe pas sur le site du saignement. Une hématochézie est l'émission, par l'anus, de sang rouge non digéré.
Melæna
Le melæna ou méléna est, en médecine, un symptôme caractérisé par l'évacuation par l'anus de sang noir, pâteux et nauséabond, mélangé ou non aux selles. Les selles sont souvent qualifiées de goudronneuses et peuvent être constatées soit par le patient soit par le médecin lors du toucher rectal. La couleur, la consistance et l'odeur sont dues à une digestion incomplète et indiquent une hémorragie située relativement haut dans le tube digestif. Les selles doivent séjourner au moins dans le tractus gastro-intestinal pour qu'il y ait présence de méléna.
Occlusion intestinale
Une occlusion intestinale est un arrêt du déplacement des matières et des gaz dans une partie de l'intestin, par une cause mécanique (obstruction, strangulation), fonctionnelle ou mixte. On distingue les occlusions de l'intestin grêle et les occlusions du côlon. Ce sont des affections fréquentes relevant de causes très nombreuses et dont le diagnostic se fait avant tout par l'observation clinique, et de plus en plus par la radiographie « abdomen sans préparation » et la tomodensitométrie.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.