La courbe de Lissajous, aussi dénommée figure de Lissajous ou courbe de Bowditch, est la trajectoire d'un point dont les composantes rectangulaires ont un mouvement sinusoïdal. Cette famille de courbes fut étudiée par Nathaniel Bowditch en 1815, puis plus en détail par Jules Lissajous en 1857. Une courbe de Lissajous peut toujours être définie par l'équation paramétrique suivante : où et . Le nombre n est appelé le paramètre de la courbe, et correspond au rapport des pulsations des deux mouvements sinusoïdaux. D'ailleurs, si ce rapport est rationnel, il peut être exprimé sous la forme et l'équation paramétrique de la courbe devient : pour où et . Si n est irrationnel, la courbe est dense dans le rectangle [–a, a]×[–b ,b]. Si n est rationnel, la courbe est une courbe algébrique (unicursale) de degré 2q si pour p impair ou pour p pair. la courbe est une portion de courbe algébrique de degré q si pour p impair ou pour p pair. Si n est un entier pair et , ou si n est un entier impair et , la courbe est une portion de la courbe du n-ième polynôme de Tchebychev. Si n = 1, la courbe est une ellipse. Si a = b et , cette ellipse est un cercle. Si , cette ellipse est un segment de droite. Si a = 2b et n = q = 2 (donc p = 1), la courbe est une besace. Si , cette besace est une portion de parabole. Si , cette besace est une lemniscate de Gerono. Voici quelques exemples de tracés avec et a = b. Lissajous_curve_1by2.svg|''p'' = 1, ''q'' = 2 Lissajousova krivka 1 3 0.svg|''p'' = 1, ''q'' = 3 File:Lissajousova krivka 1 6 0.svg|''p'' = 1, ''q'' = 6 Lissajousova krivka 2 3 0.svg|''p'' = 2, ''q'' = 3 Lissajous_curve_3by4.svg|''p'' = 3, ''q'' = 4 Lissajousova krivka 3 20 0.svg|''p'' = 3, ''q'' = 20 Les courbes de Lissajous sont des projections de couronnes sinusoïdales sur un plan parallèle à l'axe de symétrie. vignette|Traces de lumière en forme de courbe de Lissajous. Les courbes de Lissajous ont différentes applications : Sur un oscilloscope analogique, le mode XY (Abscisse (composante horizontale) et Ordonnée (composante verticale)) permet notamment de mesurer un déphasage et une différence de fréquence entre deux signaux sinusoïdaux par la visualisation de courbes de Lissajous.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.