Une somme de contrôle (checksum en anglais) est une courte séquence de données numériques calculée à partir d'un bloc de données plus important (par exemple un fichier ou un message) permettant de vérifier, avec une très haute probabilité, que l'intégrité de ce bloc a été préservée lors d'une opération de copie, stockage ou transmission. On parle aussi parfois d'empreinte numérique. Pour l'utilisateur final, les sommes de contrôle se présentent typiquement sous la forme de nombres au format hexadécimal. L'utilisation d'une somme de contrôle est une forme de contrôle par redondance. Les codes utilisant les sommes de contrôle permettent de valider un message. Si le nombre d'altérations durant la transmission est suffisamment petit, alors elles sont détectées. L'utilisation d'une unique somme de contrôle permet la détection mais non la correction des erreurs. Une somme de contrôle est un moyen simple pour garantir l'intégrité de données en détectant les erreurs lors d'une transmission de données dans le temps (sur un support de données) ou dans l'espace (télécommunications). Le principe est d'ajouter aux données des éléments dépendant de ces dernières — on parle de redondance — et simples à calculer. Cette redondance accompagne les données lors d'une transmission ou bien lors du stockage sur un support quelconque. Plus tard, il est possible de réaliser la même opération sur les données et de comparer le résultat à la somme de contrôle originale, et ainsi conclure sur la corruption potentielle du message. Un cas particulier répandu dans l'industrie est celui du bit de parité. C'est une somme de contrôle dans le cas où l'alphabet comporte deux lettres zéro et un. Remarque : Le terme de somme de contrôle est aussi utilisé de manière générique pour décrire la redondance dans les codes correcteurs linéaires. Cette utilisation du mot est décrite dans le paragraphe Code systématique de l'article Matrice génératrice. Cette acception du mot est parfois considérée comme impropre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (13)
Traitement de l'image aux Fidji
Couvre les bases du traitement d'image à l'aide du logiciel fidjien, en se concentrant sur la gestion des fichiers et l'application de filtres.
Correction d'erreur
Couvre la correction d'erreur dans le calcul quantique en utilisant les codes Hamming et le décodage du syndrome.
Polarisation Qubit de photons
Explore le qubit de polarisation des photons, couvrant les vecteurs d'état, la notation de la Dirac, la mesure et l'extraction de l'information.
Afficher plus
Publications associées (9)

mu RAI: Securing Embedded Systems with Return Address Integrity

Mathias Josef Payer

Embedded systems are deployed in security critical environments and have become a prominent target for remote attacks. Microcontroller-based systems (MCUS) are particularly vulnerable due to a combination of limited resources and low level programming whic ...
INTERNET SOC2020

Towards Usable Checksums: Automating the Integrity Verification ofWeb Downloads for the Masses

Mathias Jacques Jean-Marc Humbert, Kévin Clément Huguenin, Igor Bilogrevic, Mauro Cherubini, Bertil Chapuis, Alexandre Meylan

Internet users can download software for their computers from app stores (e.g., Mac App Store and Windows Store) or from other sources, such as the developers' websites. Most Internet users in the US rely on the latter, according to our representative stud ...
ASSOC COMPUTING MACHINERY2018

Energy Proportionality and Workload Consolidation for Latency-Critical Applications

Edouard Bugnion, Christos Kozyrakis, Georgios Prekas, Mia Primorac

Energy proportionality and workload consolidation are important objectives towards increasing efficiency in large-scale datacenters. Our work focuses on achieving these goals in the presence of applications with microsecond-scale tail latency requirements. ...
2015
Afficher plus
Concepts associés (16)
Code correcteur
vignette|Pour nettoyer les erreurs de transmission introduites par l'atmosphère terrestre (à gauche), les scientifiques de Goddard ont appliqué la correction d'erreur Reed-Solomon (à droite), qui est couramment utilisée dans les CD et DVD. Les erreurs typiques incluent les pixels manquants (blanc) et les faux signaux (noir). La bande blanche indique une brève période pendant laquelle la transmission a été interrompue.
Contrôle de redondance cyclique
En informatique et dans certains appareils numériques, un contrôle de redondance cyclique ou CRC (cyclic redundancy check) est un outil logiciel permettant de détecter des erreurs de transmission ou de transfert par ajout, combinaison et comparaison de données redondantes, obtenues grâce à une procédure de hachage. Ainsi, une erreur peut être signalée à l'utilisateur lors de la copie d'un support (disque dur, CD-Rom, DVD-Rom, clé USB) vers un autre support de sauvegarde.
Fonction de hachage cryptographique
Une fonction de hachage cryptographique est une fonction de hachage qui, à une donnée de taille arbitraire, associe une image de taille fixe, et dont une propriété essentielle est qu'elle est pratiquement impossible à inverser, c'est-à-dire que si l'image d'une donnée par la fonction se calcule très efficacement, le calcul inverse d'une donnée d'entrée ayant pour image une certaine valeur se révèle impossible sur le plan pratique. Pour cette raison, on dit d'une telle fonction qu'elle est à sens unique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.