vignette|Mausolée royal de Maurétanie, Tipaza, Algérie
La Maurétanie (berbère : ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵉⵎⵓⵔⵉⵢⵏ, latin : ) ou le royaume de Maurétanie, est un ancien royaume berbère (Libye antique) établi dans l'actuel nord du Maroc et issu d'une fédération des tribus maures allant de l'Océan Atlantique à l'ouest jusque la Moulouya à l'est, frontière étendue, au début du , à l'Oued-el-Kebir dans l'actuel Est de l'Algérie.
Après l'annexion romaine en 42 ou 43, elle est divisée en deux provinces : la Maurétanie tingitane et la Maurétanie césarienne.
Ses habitants indigènes, des pasteurs semi-nomades, de souche ancestrale berbère, sont connus des Romains comme les Maures et les Massæsyles.
Le royaume commence à être mentionné dès le au moment où il commence à commercer avec les Puniques. Baga, roi de la fin du , choisit l'alliance avec Rome lors de la deuxième guerre punique. Un choix diplomatique qui est maintenu par tous les rois maurétaniens suivants. En 33 av. J.-C., Octave décide d'administrer le royaume en l'élevant au rang de royaume client en y plaçant des rois élevés à Rome, Juba II, puis son fils Ptolémée de Maurétanie.
La Maurétanie existe en tant que royaume tribal du peuple berbère . Strabon note qu'il s'agit de leur nom natif, au début du Cette appellation a également été adoptée en latin, alors que le nom grec pour la tribu est Maurusii (Μαυρούσιοι). Les Mauri lèguent plus tard leur nom aux Maures, de la côte méditerranéenne, en Afrique du Nord, au moins au
L'adjectif latin signifie « de Maurétanie ». Les trois formes de son nominatif singulier (mauritanicus, mauritanica, mauritanicum) sont utilisées aujourd'hui comme épithètes spécifiques pour nommer des espèces animales ou végétales découvertes ou décrites en Afrique du Nord, pas nécessairement en Mauritanie (dont le nom dérive aussi de la Maurétanie romaine).
Après l'annexion romaine en 42 ou 43 par l'empereur romain Claude, la Maurétanie est divisée en deux provinces romaines :
la Maurétanie tingitane qui compte 7 colonies romaines : Zilis, Babba, Banasa (fondées par Auguste), Tingis, Lixus (fondées par Claude), Rusadir et Volubilis ;
la Maurétanie césarienne qui en compte 21 : Cartenna, Gunugi, Igilgilis, Rusconiae, Rusazus, Saldae.