Le clinker est un constituant du ciment, qui résulte de la cuisson à très haute température d'un mélange composé d'environ 80 % de calcaire (CaCO3 qui apporte l'oxyde de calcium, CaO) et de 20 % d'aluminosilicates (essentiellement des argiles : phyllosilicates) qui apportent les oxydes de silicium (SiO2), d'aluminium () et de fer (FeO et ). La « farine » ou le « cru » est formé du mélange de poudre de calcaire et d'argile. La cuisson, ou clinkérisation, se fait à une température d'environ , ce qui explique la forte consommation énergétique de ce processus.
La clinkérisation explique en partie la contribution importante des cimenteries aux émissions de gaz à effet de serre.
250px|thumb|Nodules de clinker de ciment habituel après refroidissement
Le clinker se présente sous la forme de nodules durs et cristallisés, de teinte grise foncée pour les ciments habituels et verte pour le clinker de ciment blanc.
Le clinker pour ciment blanc est un clinker spécial à faible teneur en oxydes de fer et donc à point de fusion plus élevé car les oxydes de fer manquent comme fondant (ou flux) dans le diagramme ternaire CaO – – pour abaisser son point de fusion. Le ciment blanc exige des matières premières (calcaire et argile) ne contenant que très peu d'oxydes de fer. La couleur verte de ce clinker très pur est due aux cations ferreux (Fe) davantage dilués dans la masse de sa matrice cristalline. Il est plus onéreux à produire en raison de sa consommation d'énergie plus élevée. Son usage coûteux le destine surtout aux ciments blancs utilisés pour le rejointoyage des carrelages à l'intérieur des bâtiments (p. ex. les locaux sanitaires) et aux bétons de parement (architectonique).
La composition des clinkers gris est représentée par quatre grandes phases cristallines caractéristiques de la chimie du ciment. Elles sont en moyenne les suivantes :
Ca3SiO5 : silicate tricalcique (SiO2 – 3 CaO) : 50 à 65 % (alite) ;
Ca2SiO4 : silicate bicalcique (SiO2 – 2 CaO) : 15 à 20 % (bélite) ;
Ca3Al2O6 : aluminate tricalcique (Al2O3 – 3 CaO) : 5 à 15 % (aluminate) ;
Ca4Al2Fe2O10 : ferro-aluminate tétracalcique (Al2O3 – Fe2O3 – 4 CaO) : 5 à 10 % (ferrite).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but est de former doctorants et post doctorants aux méthodes de charactérisation des ciments composés comme la microstructure, la diffraction des rayons X, la calorimétrie, la formulation et la dur
Science des matériaux de construction non métalliques les plus utilisés et plus particulièrement des matériaux cimentaires (béton). Composition chimique, fabrication et comportement sur la durée.
Une introduction à la science des matériaux appliquée aux matériaux de construction courants, en particulier le béton et les métaux. Description de leur fabrication, leurs comportements mécanique et t
thumbnail|right|Dunes de la vallée de la Mort en Californie. vignette|Les charroyeurs de sable Stanislao Pointeau 1861. vignette|La Seine à Port-Marly, tas de sable par Alfred Sisley (1875), Chicago, Art Institute of Chicago. Le sable est une matière solide granulaire constituée de petites particules provenant de la désagrégation de matériaux d'origine minérale (essentiellement des roches) ou organique (coquilles, squelettes de coraux) dont la dimension est comprise entre (limon) et (gravier) selon la définition des matériaux granulaires en géologie.
thumb|Application de coulis Le coulis est un mélange très fluide de ciment, d'eau et éventuellement d’adjuvants. Il est utilisé pour renforcer des fondations, réparer des fissures dans des structures ou renforcer une maçonnerie de pierre dont les joints sont endommagés. Par sa proximité physico-chimique avec le mortier ou le béton, il peut être assimilé à ceux-ci. En restauration de peinture murale, la technique d'injection de coulis a été adaptée pour consolider les enduits peints en les refixant sur la maçonnerie.
thumb|right|280px|Sacs de ciment Portland. Les ciments Portland sont des liants hydrauliques composés principalement de silicates de calcium hydrauliques qui font prise et durcissent en vertu d'une réaction chimique à l'eau appelée hydratation. Lorsqu'on ajoute la pâte (ciment, air et eau) aux granulats (sable et gravier, pierre concassée ou autre matériau granulaire), elle agit comme une colle et lie ensemble les granulats pour former une masse semblable à de la pierre, le béton, le matériau artificiel le plus polyvalent et le plus répandu qui existe.
The mechanisms of external sulfate attack on cement mortars containing nano silica have been studied under full immersion conditions after 3 years. The sulfate degradation processes were compared between sodium sulfate and magnesium sulfate solutions with ...
The most promising solution towards cementitious materials with a lower carbon footprint is the partial substitution of the clinker by supplementary cementitious materials (SCMs) such as fly ash, blast furnace slag, limestone and calcined clays. The produc ...
This study deals with a comparison of the environmental performance of one-way slabs utilizing steel fibrereinforced limestone calcined clay cement (LC3) concrete with the control case of Ordinary Portland cement concrete. The experimental program constitu ...