Nettoyage analvignette|259x259px|Une toilette japonaise avec bidet intégré pulvérisant de l'eau pour le nettoyage. Le jet d'eau est utilisé pour laver l'anus et les fesses après la défécation. Le nettoyage anal est la pratique hygiénique qu'une personne effectue sur la zone anale par elle-même après la défécation. L'anus et les fesses peuvent être soit lavés avec des liquides ou essuyés avec du papier toilette ou d'autres matériaux solides afin d'éliminer les restes de matières fécales.
Tahara (islam)Al-tahara (طهارة) est la purification rituelle ou l'état de pureté en islam. L'existence du terme en syriaque et en hébreu suggèrent que le mot coranique avant tout est un terme technique. Cet état est nécessaire, pour les musulmans, souhaitant effectuer certaines actions, comme faire la prière ou toucher un (exemplaire du Coran). De très nombreux textes ont été écrits par des penseurs musulmans, illustrant les nombreuses divergences, principalement sur des points de détails.
Toilettesvignette|Une toilette contemporaine, avec rinçage intégré, par chasse d'eau. Les toilettes (nom féminin) sont un local appelé aussi cabinets, ou « petit coin », ou en Belgique et au Canada la toilette, ou encore le binoche (Belgique) consacré à la discrétion et l'intimité du moment de soulagement volontaire des déjections corporelles : urine et défécation principalement.
Papier toiletteLe papier hygiénique, papier toilette (Europe) ou papier de toilette (Amérique du Nord), est un papier qui sert à nettoyer l'anus ou le méat urétral, le plus souvent après avoir déféqué et/ou uriné. Il est souvent conditionné en rouleaux, et dispensé grâce à un distributeur ou porte-rouleau installé dans les toilettes. Il est également appelé vulgairement « papier cul », désignation abrégée en « PQ » en Europe. thumb|upright|Instruments de nettoyage anal connus comme le de la période Nara (710 à 784) au Japon.
Bidet (meuble)Un bidet est un meuble d'eau destiné au lavage, dit intime, des parties génitales, de l'anus, et des pieds. « Bidet » découle étymologiquement de l'ancien français, dans lequel il désignait un petit cheval de poste, trapu et ramassé ; le verbe « bider » signifiant « trotter ». L'idée repose sur une analogie : on « monte » un bidet, appareil sanitaire dont la cuvette sert aux ablutions intimes, de la même façon qu'on « monte » un poney. Apparu en France vers 1710, il en est question dans le Relevé des dépenses de de Pompadour (1751).
Toilettes à la turquethumb|Toilettes rustiques, en France. Par abus de langage, l'expression toilettes à la turque est employée le plus souvent de façon impropre pour qualifier un type de toilettes destinées à la défécation ou à la miction ne comportant pas de cuvette et dont l'utilisation se fait accroupi. On les trouve notamment dans certains bâtiments anciens et dans les campings. Elles consistent en un trou dans le sol, plus ou moins agencé d'une dalle en faïence ou autre matière, parfois rehaussée de marche-pieds selon les modèles.
Ritual purificationRitual purification is the ritual prescribed by a religion by which a person is considered to be free of uncleanliness, especially prior to the worship of a deity, and ritual purity is a state of ritual cleanliness. Ritual purification may also apply to objects and places. Ritual uncleanliness is not identical with ordinary physical impurity, such as dirt stains; nevertheless, body fluids are generally considered ritually unclean.
HygièneL' est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions : le nettoyage et la détersion ; la désinfection ; la conservation. Il est possible de distinguer l'hygiène domestique et l'hygiène du corps. Par extension, on parle aussi d, d et d pour des actions et activités permettant de prévenir l'apparition de troubles, comme la pratique d'un sport, l'abstention de fumer ou de boire de l'alcool.
Défécationvignette|redresse=1.5|Photographie d'un goéland argenté en train de déféquer ses fientes en plein vol. La défécation (du latin defaecatio, « purification », issu du latin de, « hors de », et faeces, « fèces »), parfois appelée déjection (du latin la, « action de jeter à bas »), est l’expulsion des matières fécales au niveau de l'anus, ou des fèces et de l'urine au niveau du cloaque. Chez l'humain, cet acte essentiel est tabou dans de nombreuses cultures car très intime.
Mictionvignette|Un homme urinant dans un urinoir. La miction (du latin mingere, « uriner »), l'action d'uriner, désigne l'élimination d'urine par la vidange de la vessie. vignette|Loup gris urinant pour marquer son territoire. Les observations des mictions de mammifères d'une équipe du Georgia Institute of Technology ont mis en évidence en 2013 une loi expérimentale : la majorité des mammifères, quelle que soit leur taille et leur masse, mettent approximativement 21 secondes pour vider leur vessie.