Concept

Console Windows

Concepts associés (8)
Interface en ligne de commande
vignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
MS-DOS
MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est le système d'exploitation de type DOS développé par Microsoft pour l'IBM PC d'abord, puis les compatibles PC. Il s'agit d'un système fonctionnant en mode réel, monotâche et mono-utilisateur, et équipé par défaut d'une interface en ligne de commande. Des années 1980 au début des années 1990, il a été le système le plus utilisé sur compatible PC, avant d'être progressivement remplacé par des systèmes d'exploitation plus évolués, notamment Windows.
Interface système
Une interface système ou coque logicielle (shell en anglais) est une couche logicielle qui fournit l'interface utilisateur d'un système d'exploitation. Il correspond à la couche la plus externe de ce dernier. L'interface système est utilisée comme diminutif de l'interface utilisateur du système d'exploitation. Le terme anglais « en » vient à l'origine de la terminologie employée avec les premiers systèmes d'exploitation de type Unix où il avait le sens plus spécifique de shell Unix.
FreeDOS
FreeDOS est un système d'exploitation libre compatible avec MS-DOS et les autres systèmes DOS. Il est possible d'installer le système sur une disquette. FreeDOS d'abord appelé « PD-DOS » puis « Free-DOS ». Ce projet est lancé en 1994 par un étudiant habitué à utiliser MS-DOS, la même année, Microsoft annonce l'arrêt du support pour DOS, remplacé par une nouvelle version de Microsoft Windows. Sous DOS, le programme est fait à partir de la ligne de commande, les spécialistes de ce système pouvant accomplir des tâches.
Windows PowerShell
Windows PowerShell, anciennement Microsoft Command Shell (MSH), nom de code Monad, est une suite logicielle développée par Microsoft qui intègre une interface en ligne de commande, un langage de script nommé PowerShell ainsi qu'un kit de développement. Il est inclus dans Windows 7, Windows 8.1, Windows 10 et Windows 11 (y compris les versions grand public) et s'appuie sur le framework Microsoft .NET. Windows PowerShell est le successeur des interfaces en ligne de commande DOS/Windows fournies par command.
Environnement en mode texte
Un environnement en mode texte (TUI, de l'anglais « Text User Interface », « Textual User Interface » ou encore «Terminal User Interface » est un rétronyme introduit dans le jargon informatique après l'invention des environnements graphiques pour se distinguer des interfaces en ligne de commande. Ce type d'interface utilisateur occupe la totalité de l'écran comme les interfaces graphiques, et n'est donc pas limité au traitement ligne par ligne comme les CLI.
COMMAND
COMMAND (programme exécutable : COMMAND.COM) est un interpréteur de commandes standard pour les systèmes compatibles MS-DOS comme PC-DOS et IBM-DOS. Il est livré par défaut avec ces systèmes. Il existe d'autres interpréteurs pour les systèmes MS-DOS ultérieurs à ce logiciel, notamment 4DOS qui lui ajoute des fonctionnalités supplémentaires. On ne les confondra pas avec Cmd, qui est l'interpréteur de commande standard des systèmes postérieurs à MS-DOS comme Windows NT (Windows 2000, Windows XP...) et OS/2.
ANSI.SYS
Le fichier ANSI.SYS est un pilote de périphérique du MS-DOS de la société Microsoft qui implémente partiellement un sous-ensemble de contrôle des terminaux textes proposé par l'ANSI X3L2 Technical Committee on Codes and Character Sets (the "X3 Committee"). Il étend les fonctionnalités d'une console dépourvue de ce support. Dans les environnements de la famille Linux ou plus généralement Unix, ce fichier n'est pas nécessaire dans la mesure où des fonctionnalités équivalentes sont fournies par d'autres moyens (l'affichage des couleurs par exemple est généralement directement implémenté par défaut dans les différents émulateurs de terminaux).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.