Matteo Ricci, en , né le à Macerata et décédé le à Pékin, est un prêtre jésuite italien et missionnaire en Chine impériale. Ricci inaugura le processus d'inculturation du christianisme en Chine. La cause de sa béatification fut ouverte en 2010.
Le 17 décembre 2022, le Pape François signe le décret le déclarant Vénérable.
Un des premiers jésuites à pénétrer en Chine impériale, Matteo Ricci en étudie la langue et la culture. Acquérant une profonde sympathie pour la civilisation chinoise, il y est reconnu comme un authentique lettré et comme l'un des rares étrangers à être considéré comme père fondateur de l'histoire chinoise. Au « Millennium Center » de Pékin, le bas-relief consacré à l'histoire de la Chine ne comporte que deux noms étrangers, tous deux italiens : Marco Polo à la cour de Kubilaï Khan et Matteo Ricci qui, revêtu de l'habit de mandarin confucéen, scrute le ciel.
Ricci dessine des mappemondes qui font connaître aux Chinois le reste du monde, traduit en chinois des livres de philosophie, de mathématiques et d'astronomie. Inversement, il révèle à l'Occident Confucius et sa philosophie, initiant de la sorte un dialogue culturel très fructueux avec les lettrés et les hommes de culture .
Il incarne aussi la nouvelle démarche d'inculturation de la religion chrétienne en Chine telle que définie par Valignano. À l'ère de la mondialisation et des échanges interculturels généralisés, Matteo Ricci incarne ce que peut être un passeur et un pont entre la Chine et l'Occident .
vignette|Matteo Ricci (à gauche) avec son ami mandarin Xu Guangqi (à droite).
Né d'un père pharmacien, dans une famille de treize enfants, il étudie à Macerata puis à l'école jésuite de Rome. Matteo Ricci entre au noviciat des Jésuites le malgré l'opposition de son père. Il est étudiant au Collège romain où il suit l'enseignement de Christophorus Clavius.
Appelé à fonder une mission en Chine par le choix des pères jésuites Roger et Pasio, il quitte Rome pour Lisbonne () où il embarque pour l'Inde portugaise - c'est-à-dire Goa - où il termine sa formation sacerdotale et est ordonné prêtre le .