Lac SakakaweaLe lac Sakakawea est un lac de barrage sur la rivière Missouri dans l'État américain du Dakota du Nord. Nommé d'après l'amérindienne Sakakawea (1787-1812), c'est le troisième plus grand lac artificiel des États-Unis en termes de capacité, après le lac Mead et le lac Powell, et le premier en termes de superficie. Il est situé à environ de Bismarck, la capitale de l'État. Les dimensions moyennes du lac sont de de largeur et dans sa longueur maximale (bras Van Hook).
MandansLes Mandans sont un peuple des premières nations qui vivaient historiquement sur les rives du Missouri et de deux de ses affluents, la Heart River et la , dans les États actuels du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. Locuteurs du mandan, une langue siouane, les Mandans dont la particularité était d’avoir créé des villages permanents se distinguaient des autres tribus de la région des Grandes Plaines qui menaient une existence nomade en suivant les troupeaux de bisons.
SacagaweaSacagawea, née aux alentours de 1788 en Idaho et morte en 1812 au Dakota du Sud à l'âge de environ, est une Amérindienne issue de la tribu des Shoshones. Les mystères qui l'entourent sont si nombreux que même son nom demeure incertain : Sacagawea, Sacajawea ou encore Sakakawea (« femme oiseau » en hidatsa). On ne connaît que très peu sa vie avant l'expédition Lewis et Clark à laquelle elle a pris part, et ce qu'elle en a dit à ces derniers.
SahnishLes Arikaras ou, comme ils préfèrent se nommer, les Sahnishs, sont une tribu amérindienne d'agriculteurs vivant dans le Dakota du Nord. Proche des Pawnees, ils appartiennent à la famille linguistique des Caddos. Les Sahnishs sont sans aucun doute originaires de l'est du Nebraska où de nombreux restes archéologiques ont été trouvés. L'aventurier français Étienne Véniard de Bourgmont passe plusieurs années dans la région vers 1714 et décrit plusieurs villages sahnishs sur le bord du Missouri.
Hidatsa (langue)Le hidatsa est une langue amérindienne de la famille des langues siouanes. Le hidatsa est parlé dans la réserve indienne de Fort Berthold, aux États-Unis, dans le Dakota du Nord, dans laquelle les Hidatsas vivent avec les nations Mandan et Arikara. La langue est menacée. Le hidatsa est proche du crow avec lequel il constitue le sous-groupe des langues siouanes de la vallée du Missouri. Linguistique Liste de langues Langues par famille Langues amérindiennes Langues siouanes Langues siouanes de la vallée du
Yellowstone (rivière)La Yellowstone est une rivière qui prend sa source dans le Wyoming, dans l'ouest des États-Unis, et un affluent du Missouri, donc un sous-affluent du Mississippi. La longueur de son cours est de . C'est le plus long cours d'eau sans barrage des États-Unis hors Alaska. La rivière est réputée pour la beauté de ses paysages, en particulier au niveau des spectaculaires chutes du grand canyon de Yellowstone. Les premiers trappeurs canadiens auraient traduit en français le nom de la rivière que lui donnaient les Hidatsas (aussi appelés Gros Ventre ou Minnetaris).
CheyennesLes Cheyennes sont une nation amérindienne des Grandes Plaines, proches alliés des Arapahos et généralement alliés des Lakotas (Sioux). Ils sont l'une des plus célèbres et importantes tribus des Plaines. Dans leur langue maternelle, ils se nomment « Tsitsistas » ou « Sutai ». La nation Cheyenne est composée de l'union de deux tribus, les Tsitsistas et les Sotaae'o. Elle incluait dix bandes, dont les territoires s'étendaient sur l'ensemble des Grandes Plaines, du sud du Colorado aux Black Hills dans le Dakota du Sud.
SiouxLes Sioux sont un important groupe ethnique et linguistique natif américain du Centre et du Sud-Est de l'Amérique du Nord, parlant originellement des langues dites « siouanes ». Le peuple sioux est souvent subdivisé en deux sous-groupes : les Catobas aujourd'hui presque disparus (il existe encore une petite réserve en Caroline du Sud) ; la grande famille sioux, qui comporte elle-même d'autres subdivisions (chiwere, dhegiha, winnebago, mandan).
Dakota du NordLe Dakota du Nord ( ; North Dakota ) est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l'ouest par le Montana, au nord par les provinces canadiennes de Saskatchewan et du Manitoba, à l'est par le Minnesota et au sud par le Dakota du Sud. Le nom de l'État vient des tribus Sioux Dakotas. Histoire du Dakota du Nord gauche|vignette|upright|Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, premier Européen à atteindre le territoire actuel du Dakota du Nord.
Missouri (rivière)Le Missouri est une rivière américaine, principal et plus long affluent du fleuve Mississippi. Il donne son nom à l'État du Missouri. Le Missouri est non seulement l'affluent le plus long du Mississippi mais, en remontant de part et d'autre de leur confluent, il a fallu des dizaines d'années aux explorateurs pour être certains qu'il était plus long que le Mississippi lui-même : son cours totalise , loin derrière le record du monde de l'Amazone et du Nil. Son débit varie de 120 à .