Les Mandans sont un peuple des premières nations qui vivaient historiquement sur les rives du Missouri et de deux de ses affluents, la Heart River et la , dans les États actuels du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. Locuteurs du mandan, une langue siouane, les Mandans dont la particularité était d’avoir créé des villages permanents se distinguaient des autres tribus de la région des Grandes Plaines qui menaient une existence nomade en suivant les troupeaux de bisons. Ces établissements permanents étaient composés d’habitations rondes, des huttes en terre entourant une place centrale. Alors que la chasse au bison constituait à l’origine l’essentiel du quotidien alimentaire des Mandans, les ressources qu’elle apportait ont ensuite été complétées par l'agriculture et le commerce.
Les recherches archéologiques suggèrent que le peuple mandan a émigré des rives de l’Ohio vers la vallée du Missouri. Leur première rencontre avec les Européens dans nos archives occidentales, remonte à 1738 et leurs valeurs de partage et d'inclusion a amené de nombreux négociants en fourrures et trappeurs dans leurs villages, au cours du siècle suivant. Au tournant du , les épidémies volontaires de variole et de coqueluche, ont entraîné une diminution significative de la population mandan. En 1837, des draps et couvertures infectées et volontairement troquées, a créé une grande épidémie de variole, ce qui a réduit leur nombre à environ . Avec des effectifs aussi faibles, les Mandans ont dû se regrouper avec deux tribus voisines, les Arikaras et les Hidatsas.
Au cours des décennies suivantes, les trois tribus ont vu la superficie de leurs terres réduite par différents traités, par la force. Dans un effort visant à établir de bonnes relations, le gouvernement américain, a fondé la Fort Berthold Agency pour isoler les trois tribus et leur retirer leur possibilité de se déplacer, ce qui a détérioré la qualité de vie des trois tribus nomades. L'Agence a aussitôt mis en place la réserve de Fort Berthold dotée à l'origine d'environ d'acres () mais en 1910, la taille de la réserve était d'environ ().