Concept

Mésie

thumb|Provinces de Mésie supérieure (à gauche) et de Mésie inférieure (à droite). La Mésie ou Moésie (en grec Koinè et en grec médiéval : Μοισία ; en Moesia) est une ancienne région géographique et historique située au sud du cours inférieur du Danube, dans les actuelles Serbie, Bulgarie (nord), Macédoine (nord) et Roumanie (Dobroudja). thumb|left|Les Mésies romaines à l'époque d'Hadrien (117-138). La Mésie était délimitée : au nord par l'Istros (Danube) ; à l'est par le Pont-Euxin (mer Noire) ; au sud par l'Hæmos (Grand Balkan) ; à l'ouest par les pentes orientales des Alpes dinariques dans l'actuelle Serbie. Les géographes physiques bulgares l'appellent couramment « plateau danubien » (en Дунавийско плато). Initialement peuplée par des tribus thraces, triballes et celtes, la Mésie accueille aussi des colons grecs à partir du , aux bouches du Danube et sur les côtes du Pont-Euxin (mer Noire). Sous l'Empire romain qui la gouverne durant six siècles, les populations sont romanisées notamment autour des principales villes : En Mésie supérieure : Singidunum, Viminacium, Remesiana, Bononia, Ratiaria, Naissus, Scupi et Ulpiana ; En Mésie inférieure : Oescus, Novae, Nicopolis ad Istrum, Durostorum, Marcianopolis, Odessus, Callatis, Tomis, Argamum, Troesmis et Noviodunum. Sans pour autant former une province à part, la partie de la Mésie inférieure située en aval de Durostorum était appelée « Scythie mineure », bien que les Scythes y soient moins nombreux que les Gètes ou les Grecs. Odessus et Tomis étaient des cités grecques qui formaient une pentapole avec Istros, Messembrie et Apollonia. Initialement envahie par des tribus illyriens, thraces et daces, la région accueille ensuite à partir du des colons grecs qui s'installent sur le littoral. La langue autochtone : le mésien ou mœsien, sur laquelle l'on dispose de peu d'éléments précis, est réputée appartenir au diasystème thrace, de l'ensemble des langues de l'isoglosse centum-satem, regroupant le mœsien, le mysien et le thrace.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.