thumb|Gros plan d'un iris gris.
thumb|Yeux « noisette ».
La couleur des yeux est un caractère polygénique qui est principalement déterminé par la quantité et le type de pigments présents dans l'iris de l'œil.
Les humains et les animaux présentent de nombreuses variations phénotypiques relatives à la couleur des yeux. Chez les humains, ces variations de couleur sont dues à la proportion variable d'eumélanine produite par les mélanocytes dans l'iris. Les couleurs chatoyantes des yeux de nombreuses espèces d'oiseaux sont généralement déterminées par d'autres pigments, tels que les ptéridines, les purines, et les caroténoïdes.
Trois éléments principaux à l'intérieur de l'iris contribuent à sa couleur : la teneur en mélanine de l'épithélium pigmentaire de l'iris, la teneur en mélanine du stroma irien, et la densité cellulaire du stroma irien. Dans les yeux de toutes les couleurs, l'épithélium pigmentaire de l'iris contient le pigment noir appelé eumélanine. Les variations chromatiques entre différents iris sont généralement attribuées à la teneur de mélanine à l'intérieur du stroma irien. La densité cellulaire à l'intérieur du stroma affecte la quantité de lumière qui est absorbée par l'épithélium pigmentaire.
thumb|Œil bleu.|144x144px
vignette|117x117px|couleur des yeux
La couleur des yeux est un caractère héréditaire influencé par plus d'un gène. Il existe deux gènes majeurs et d'autres plus mineurs qui permettent d'expliquer la variation chromatique des yeux chez l'être humain.
Chaque gène possède deux allèles, l’un qui provient du père, l’autre de la mère. Si les deux allèles sont identiques, la caractéristique issue de cet allèle s’exprimera (donc yeux bleus + yeux bleus = yeux bleus). S’ils sont différents, l’allèle que l’on appelle dominant s’imposera sur l’allèle que l’on appelle récessif, et c’est l’allèle dominant qui donnera sa caractéristique.
Actuellement, chez l'être humain, on connait plusieurs loci associés à la couleur des yeux : EYCL1, EYCL2, EYCL3 et, plus récemment, .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
This is an introductory course on Elliptic Partial Differential Equations. The course will cover the theory of both classical and generalized (weak) solutions of elliptic PDEs.
Un gène, du grec ancien (« génération, naissance, origine »), est, en biologie, une séquence discrète et héritable de nucléotides dont l'expression affecte les caractères d'un organisme. L'ensemble des gènes et du matériel non codant d'un organisme constitue son génome. Un gène possède donc une position donnée dans le génome d'une espèce, on parle de locus génique. La séquence est généralement formée par des désoxyribonucléotides, et est donc une séquence d'ADN (par des ribonucléotides formant de l'ARN dans le cas de certains virus), au sein d'un chromosome.
vignette|Hétérochromie partielle sectorielle sur le même iris (heterochromia iridum) vignette|Hétérochromie partielle centrale autour de la pupille (heterochromia centrum) vignette|Hétérochromie complète entre les deux iris (heterochromia iridis) vignette|Héterochromie complète (heterochromia iridis) bleu/vert|222x222px vignette|Heterochromia iridis partielle (qui peut s'interpréter comme une heterochromia iridum de l'iris droit) dans le syndrome de Waardenburg L' est une différence ou variation de couleur e
La tyrosinase (ou catéchol oxydase ou monophénol monooxygénase) est une oxydoréductase qui catalyse l'oxydation des phénols, comme la tyrosine : Cette enzyme intervient dans deux réactions distinctes de biosynthèse de la mélanine : l'hydroxylation d'un monophénol et la conversion d'un o-diphénol en o-quinone, laquelle conduisant à la mélanine. Elle est très répandue chez les plantes, les animaux et les mycètes. Chez l'homme, elle est codée par le gène TYR, situé sur le chromosome 11, et exprimée dans les mélanosomes, organite des mélanocytes.
Explore les formulaires PDF, les statistiques, les diagrammes de boîtes, les courbes de densité et les méthodes d'analyse de données.
Couvre les équations elliptiques générales, y compris les problèmes de Dirichlet et les conditions aux limites.
Explore les mécanismes génétiques du rétinoblastome et leurs implications cliniques, mettant en lumière la suppression des tumeurs, la réparation de l'ADN et la recombinaison génétique.
Designing architectural façades that allow sufficient daylight to create visually comfortable and pleasant environments is a challenging aspect of building design as it requires to account for visual comfort and discomfort glare risks, and understand the f ...
2023
, ,
The invention relates to oblique transscleral illumination of an eye fundus with at least one physical point light source around the eye allowing for dark field imaging combined with optical coherence tomography imaging. ...
2021
We designed and tested a device to stimulate specifically one photoreceptor type, or a combination of some of them, of the human eye by using up to six primaries. The device produces a homogeneous light field over 40 degrees which is projected onto the ret ...