Résumé
Dans la conception d'un système d'information, la modélisation des données est l'analyse et la conception de l'information contenue dans le système afin de représenter la structure de ces informations et de structurer le stockage et les traitements informatiques. Il s'agit essentiellement d'identifier les entités logiques et les dépendances logiques entre ces entités. La modélisation des données est une représentation abstraite, dans le sens où les valeurs des données individuelles observées sont ignorées au profit de la structure, des relations, des noms et des formats des données pertinentes, même si une liste de valeurs valides est souvent enregistrée. Dans la méthodologie « Merise », le processus de développement du modèle de données implique d'analyser les types de données qui auront un sens dans le système d'information, et les relations entre différentes données de ce système. Ainsi le modélisateur doit s'exprimer avec des représentations des modèles de données qui guident le processus de développement du logiciel. Dans les premières phases du projet de développement du logiciel, il faut faire ressortir l'étude d'un modèle conceptuel de données. Celui-ci peut être détaillé dans un modèle logique de données quelquefois appelé modèle organisationnel de données. Dans des phases ultérieures, ce modèle peut être traduit en un modèle physique des données. Plusieurs techniques ont été développées pour la conception des modèles de données. Même si ces méthodologies sont censées guider les modélisateurs de données dans leur travail, deux personnes différentes employant la même méthodologie produiront souvent des résultats très différents. Les modèles les plus répandus sont : RM/T, Les Diagrammes de Bachman, L'approche Règles de gestion, Le modèle entité-association souvent appelé à tort modèle entité-relation, La modélisation rôle d'objet (Object role Modeling) ou Méthode d'Analyse de l'Information de Nijssen (NIAM), La modélisation objet-relation, Modèle (informatique) Data Modeling Tools from DatabaseAnswers.org
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (30)
Database design
Database design is the organization of data according to a database model. The designer determines what data must be stored and how the data elements interrelate. With this information, they can begin to fit the data to the database model. A database management system manages the data accordingly. Database design involves classifying data and identifying interrelationships. This theoretical representation of the data is called an ontology. The ontology is the theory behind the database's design.
Donnée
Une donnée est ce qui est connu et qui sert de point de départ à un raisonnement ayant pour objet la détermination d'une solution à un problème en relation avec cette donnée. Cela peut être une description élémentaire qui vise à objectiver une réalité, le résultat d'une comparaison entre deux événements du même ordre (mesure) soit en d'autres termes une observation ou une mesure. La donnée brute est dépourvue de tout raisonnement, supposition, constatation, probabilité.
Three-schema approach
The three-schema approach, or three-schema concept, in software engineering is an approach to building information systems and systems information management that originated in the 1970s. It proposes three different views in systems development, with conceptual modelling being considered the key to achieving data integration.
Afficher plus