Gatsby le Magnifique (titre en anglais : The Great Gatsby) est un roman de l'écrivain américain F. Scott Fitzgerald (1896-1940). Publié en 1925 aux États-Unis, il a été traduit en français à partir de 1926 sous ce titre (hormis la retraduction de 2011 intitulée Gatsby). L'histoire se déroule à New York dans les années 1920. Il est souvent décrit comme le reflet des années folles dans la littérature américaine.
Il figure à la dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du siècle établie par la Modern Library en 1998.
Publié le , il est édité à , mais il atteint difficilement les , à la mort de Fitzgerald, en . Dès 1925, le livre est retiré des librairies pour défaut de lecteurs.
Le , Maxwell Perkins, directeur littéraire aux Éditions Charles Scribner’s Sons, écrit à Fitzgerald :
Quoi qu'il en soit, je crois que nous pouvons être sûrs que sitôt le tumulte et les vociférations de la foule des critiques et des échotiers apaisés, Gatsby le Magnifique s'imposera comme un livre tout à fait extraordinaire. Peut-être n'est-il pas parfait ! Mais mener à la perfection le talent d'un cheval somnolent est une chose, et c'en est une autre de maîtriser le talent d'un jeune et sauvage pur-sang.
Le livre est réédité en 1934, et le tirage de exemplaires rencontre le même insuccès. Pendant la crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, il tombe pratiquement dans l'oubli. Dans les années 1950, il est à nouveau réédité, et trouve alors, rapidement, un grand cercle de lecteurs. Durant les décennies suivantes, il devient un texte couramment étudié dans les lycées et les universités du monde entier.
Dans une lettre destinée à Maxwell Perkins en , F. Scott Fitzgerald indique qu'une de ses nouvelles, Rêves d'hiver, écrite en 1922, à 26 ans, est comme , notamment par les thèmes abordés, de ce roman. Un passage de cette nouvelle est d'ailleurs repris dans Gatsby le Magnifique, celui de la description de la maison de l'héroïne.