Littérature américaineLa littérature américaine regroupe les auteurs ayant produit l'essentiel de leur œuvre aux États-Unis. Elle peut être regroupée au sein de la littérature anglophone, mais elle peut aussi être un objet d'étude à part entière. Pour mémoire, la population en est estimée à en 1790 et à en 2020. Renaissance amérindienne (après 1945) vignette|William Penn vignette|Jonathan Edwards vignette|Thomas Paine Dès la découverte de l'Amérique par les Européens, l'écriture joue un rôle majeur dans la création d'une identité culturelle qui s'affirme d'une part par l'appropriation du Nouveau Monde au détriment des natifs, d'autre part par l'idée d'un monde neuf et cependant intemporel.
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Truman CapoteTruman Capote, de son nom de naissance Truman Streckfus Persons, est un écrivain américain né le à La Nouvelle-Orléans et mort le à Los Angeles. Il est l'auteur de romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages, souvenirs d'enfance, ainsi que de deux adaptations théâtrales de ses écrits antérieurs et de deux scénarios de films. Ses parents, Archulus Persons (1897-1981) et Lillie Mae Faulk (1905-1954), se marient précipitamment le , à Monroeville, en Alabama, sa mère souhaitant quitter la maison familiale où elle vit sous la garde de ses cousins.
Ère du jazzL'ère du jazz, ou Jazz Age, est l'époque historique au cours de laquelle se fit particulièrement sentir l'influence du jazz, en tant que genre musical et que danse. Le mouvement a été principalement important dans les années 1920 et 1930 aux États-Unis, lieu de naissance du jazz, mais s'est également exporté en Europe. Né à La Nouvelle-Orléans du mélange entre la musique africaine et européenne, le jazz a joué un rôle important dans les évolutions culturelles de cette période, sans que son influence s'y limite.
Génération perdueL’expression génération perdue (Lost Generation) désigne aussi bien une génération sociologique de personnes nées entre 1883 et 1900 directement concernées par la Première Guerre mondiale qu'un courant littéraire américain de l'entre-deux-guerres essentiellement basé à Paris. Ernest Hemingway et Francis Scott Fitzgerald sont les noms les plus souvent cités de cette génération perdue en lien avec la France.
Garçonne (mode)thumb|200px|L'actrice américaine Louise Brooks, en 1927. Le terme garçonne qualifie un courant de mode du qui s'est manifesté pendant les années folles, entre 1919 à la sortie de la Première Guerre mondiale et 1929, début de la crise économique et sociale. Au-delà d'un style propre aux années 1920, le phénomène garçonne, né de l'émancipation des femmes et d'une revendication pour l'égalité des sexes, reflète une mutation culturelle dans la représentation du genre féminin qui préfigure la femme contemporaine.
TragédieLa tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages. Le substantif féminin tragédie est un emprunt au latin la, substantif féminin lui-même emprunté au grec grc, désignant un genre théâtral né à Athènes et s'y est développé, de la seconde moitié du au milieu du par l'adjonction d'un acteur, de deux puis de trois, à un chœur d'abord seul.