Le royaume lagide ou ptolémaïque (en grec ancien ) est un royaume hellénistique situé en Égypte et dirigé par la dynastie lagide issue du général macédonien Ptolémée, fils de Lagos (d'où l'appellation « lagide »), de 323 à Considéré comme le plus puissant et le plus riche des royaumes hellénistiques, il établit une véritable thalassocratie en Méditerranée orientale pour atteindre son apogée sous le règne de . Son principal adversaire est le royaume séleucide contre lequel il lutte durant les guerres de Syrie. Les Lagides interviennent régulièrement dans les affaires de la Grèce afin de faire face aux ambitions des Antigonides. À partir du , le royaume est confronté à des mouvements de sédition qui entament l'autorité royale. La défaite de et de Marc Antoine face à Octave à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C. marque la fin de la dynastie ptolémaïque et de l'Égypte pharaonique, mais aussi pour les historiens modernes de l'époque hellénistique.
Le fonctionnement interne du royaume, ainsi que ses institutions politiques et économiques, sont les mieux connus de l'époque hellénistique grâce aux nombreuses trouvailles papyrologiques et archéologiques.
vignette|Buste de , Musée du Louvre.
La dynastie lagide se place dans la continuité d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine, qui se fait proclamer pharaon en 331 à l'issue de la conquête de l'Égypte. Alexandre s'est rendu dans l’oasis de Siwa où il rencontre l’oracle de Zeus Ammon qui le confirme comme descendant du dieu Amon. Cette sentence, conforme aux traditions égyptiennes, est très largement exploitée par la propagande du conquérant. Il ordonne par ailleurs la construction d'Alexandrie.
Ptolémée, l'un des proches officiers d'Alexandre, est désigné satrape d'Égypte lors des accords de Babylone en 323. Incarnant les « forces centrifuges » désireuses de s'affranchir du pouvoir central, Ptolémée s'oppose immédiatement au chiliarque Perdiccas. Il s'empare de la Cyrénaïque et noue des relations avec des roitelets de Chypre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Discute des disparités de revenus, des modèles de croissance, de l’impact de l’éducation, des défis de la pauvreté et des influences géographiques sur le développement économique.
Dendara, July 16, 54 BCE, began the reconstruction of the temple dedicated to the goddess Hathor. Founded under Ptolemy XII, the temple studied here stands at the end of an architectural tradition developed over three millennia. Its state of conservation i ...
Naucratis (ou Naukratis, en grec : Ναύκρατις, ville « maîtresse des navires », ou Djékhaper en égyptien) est un port de commerce, un emporion, du delta sur la branche canopique du Nil (la branche gauche, sur la carte), proche de Saïs, à au sud-est d'Alexandrie. Cette ancienne colonie commerciale portuaire grecque est identifiée aujourd'hui au site de Kôm Gaef (ou Kom Gieif ou El-Gaïef). Elle sera la principale cité du de Basse-Égypte, le nome « inférieur de Neith » ou « la cible du Sud » (nt rsw).
Le Mouseîon (du grec « temple des Muses » ou Musée, situé au sein même du quartier royal (Basileia) d'Alexandrie en Égypte ptolémaïque, est l'un des plus importants centres intellectuels du monde hellénistique. La construction du musée est l’une des nombreuses illustrations de la politique culturelle de Ptolémée , celle de la recherche d’une véritable suprématie intellectuelle lagide. L’ancien sômatophylaque d’Alexandre le Grand voulut faire de son musée celui du monde grec, à l’image du vers d’un poète grec rapporté par Athénée de Naucratis dans son Deipnosophistes, faisant du musée du mont Hélicon celui de la Grèce.
L'affermage des impôts, est une forme d'impôt perçue par abonnement. L'affermage des impôts, taxes et autres ressources publiques est une pratique courante de l'Antiquité à l'ère moderne. Dans l'Empire romain, les publicains assurent la collecte de différentes taxes en versant un montant fixé à l'avance au trésor public. Dans l'économie de l'Empire ottoman, liltizam'' est l'affermage des impôts, parfois aussi des marais salants, des pêcheries et des mines. Il est aboli au pendant les réformes du tanzimat.