NaucratisNaucratis (ou Naukratis, en grec : Ναύκρατις, ville « maîtresse des navires », ou Djékhaper en égyptien) est un port de commerce, un emporion, du delta sur la branche canopique du Nil (la branche gauche, sur la carte), proche de Saïs, à au sud-est d'Alexandrie. Cette ancienne colonie commerciale portuaire grecque est identifiée aujourd'hui au site de Kôm Gaef (ou Kom Gieif ou El-Gaïef). Elle sera la principale cité du de Basse-Égypte, le nome « inférieur de Neith » ou « la cible du Sud » (nt rsw).
Mouseîon d'AlexandrieLe Mouseîon (du grec « temple des Muses » ou Musée, situé au sein même du quartier royal (Basileia) d'Alexandrie en Égypte ptolémaïque, est l'un des plus importants centres intellectuels du monde hellénistique. La construction du musée est l’une des nombreuses illustrations de la politique culturelle de Ptolémée , celle de la recherche d’une véritable suprématie intellectuelle lagide. L’ancien sômatophylaque d’Alexandre le Grand voulut faire de son musée celui du monde grec, à l’image du vers d’un poète grec rapporté par Athénée de Naucratis dans son Deipnosophistes, faisant du musée du mont Hélicon celui de la Grèce.
Affermage des impôtsL'affermage des impôts, est une forme d'impôt perçue par abonnement. L'affermage des impôts, taxes et autres ressources publiques est une pratique courante de l'Antiquité à l'ère moderne. Dans l'Empire romain, les publicains assurent la collecte de différentes taxes en versant un montant fixé à l'avance au trésor public. Dans l'économie de l'Empire ottoman, liltizam'' est l'affermage des impôts, parfois aussi des marais salants, des pêcheries et des mines. Il est aboli au pendant les réformes du tanzimat.
Livre des morts des Anciens ÉgyptiensLe Livre des morts des anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, Livre pour sortir au jour. Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d'Osiris (version nocturne du Soleil diurne en cours de régénération).
Aspic (mythologie)Dans la mythologie, l'aspic (Anglais : Asp, Latin : Aspis) est un serpent mortel, couronné d'une escarboucle. Voici un extrait de la description donnée dans l'Encyclopédie (1751) : Selon d'autres traditions folkloriques, il pourrait aussi avoir quatre pattes ou deux. Il raffolerait de la musique mais sait s'en protéger : afin de se protéger des paroles de l'enchantement permettant de lui dérober la précieuse escarboucle qu'il porte au front, il plaque une oreille contre le sol et bouche l'autre avec sa queue de manière à ne plus entendre les conjurations.
Phare d'AlexandrieLe phare d'Alexandrie (du grec ancien ) était un phare situé à Alexandrie, en Égypte. Il était considéré dans l'Antiquité comme la septième des Sept Merveilles du monde. Il a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du au ). Sa construction aurait débuté entre 299 et 289 avant notre ère (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d'années. Les travaux ont commencé sous le règne de mais il meurt avant la fin du chantier qui est achevé sous le règne de son fils .
Dynastie lagideLa dynastie lagide (en grec ancien / Lagidai) ou ptolémaïque est une dynastie hellénistique issue du général macédonien Ptolémée, fils de Lagos (d'où l'appellation « lagide »). Cette dynastie règne sur l'Égypte de 323 à 30 avant notre ère. Les souverains lagides portent le titre de basileus (roi) et de pharaon. Si on considère que la dernière dynastie numérotée de l'Égypte ancienne est la dynastie perse achéménide, soit la , vaincue par Alexandre le Grand qui, couronné roi d'Égypte, serait alors l'unique représentant d'une de 331 à 323 avant notre ère, la dynastie des Lagides peut être considérée comme la égyptienne.
Ménès (pharaon)Mény (plus connu sous son nom grec de Ménès) est l'un des premiers rois d'Égypte, considéré comme le fondateur de la thinite. Il est souvent assimilé au roi Narmer (son prédécesseur) ou parfois au roi Hor-Aha (son successeur). On situe son règne vers 3150 av. J.-C.. Sa mémoire se perd dans l'origine des mythes égyptiens, qui font de lui le premier homme ayant régné sur l'Égypte toute entière, après le dieu Horus et les demi-dieux. Certains voient en lui l'inspirateur du mythe d'Osiris.
Téménos (religion)Un téménos (du grec ancien ) est, dans la Grèce antique classique, l'espace sacré (littéralement l' pour la divinité) constituant un sanctuaire, lorsqu'il est délimité par une enceinte appelée péribole qui peut prendre plusieurs formes (bornes, clôture, mur, portique). Par extension, ce mot est employé pour désigner un espace sacré dans les cultures antiques, par exemple dans les temples égyptiens ou étrusques. Dans les textes homériques le téménos est une parcelle donnée à un roi ou à un héros. Temple gre
ÉponymieL’éponymie est le fait de « donner son nom à » quelque chose. Ainsi, le mot « poubelle » vient du nom du préfet de la Seine, Eugène Poubelle qui, en imposant l'usage de ce dispositif lui a « donné son nom » et est donc éponyme des boîtes à ordures. La désignation de l'objet par le nom de son inventeur est ici le fruit d'un processus métonymique. L'éponymie peut également obéir à d'autres raisons : elle peut notamment permettre de rendre hommage à une personnalité.