Système électoralthumb|400px|Système électoral utilisé pour élire la chambre basse par pays. Système majoritaire Système semi-proportionnel Système proportionnel Système mixte Autre Le 'système électoral, mode de scrutin', système de vote ou régime électoral, désigne tout type de processus permettant l'expression du choix d'un corps électoral donné, souvent la désignation d'élus pour exercer un mandat en tant que représentants de ce corps (élection), ou moins souvent le choix direct (référendum) d'une option parmi plusieurs.
Vote à bulletin secretLe vote à bulletin secret est une méthode de vote dans laquelle le choix du votant à une élection ou à un référendum est anonyme, tant au moment du vote, qu'après celui-ci. L'enjeu principal est d'assurer que l'électeur exprime un choix profond en empêchant toute tentative d'influence que ce soit par intimidation ou subornation. Mais cette méthode de vote à bulletin secret rompt la traçabilité du bulletin de vote jusqu'au votant, rendant ainsi difficile la vérification des votes en cas de litige.
Vote électroniquevignette|Machine à voter à Issy-les-Moulineaux, en France. Le vote électronique est un système de vote dématérialisé, à comptage automatisé, notamment des scrutins, à l'aide de systèmes informatiques. Ce terme générique relève en vérité de plusieurs situations concrètes ; il peut qualifier les votes institutionnels ou l'utilisation de boîtiers de vote interactifs dans un cadre moins contrôlé. À partir du milieu des années 1990, les modalités de votes subissent la grande créativité.
Urne de votevignette|upright|Urne en plastique transparent. Une urne de vote, parfois aussi appelée urne électorale dans le cadre d'une élection ou boîte de scrutin au Canada est un récipient utilisé lors des scrutins au suffrage universel pour recevoir des bulletins de vote secrets. À l'époque de la Grèce antique, les urnes étaient des amphores opaques, emplies de jetons. Si elle est destinée à recevoir des bulletins de vote papier, sa conception permet que le bulletin ne puisse entrer dans l'urne qu’après validation à l'aide d'une manette généralement.
Bulletin de voteUn bulletin de vote est un document, généralement de taille réduite, employé pour enregistrer les choix procédés par les personnes ayant le droit de vote. Selon le CNRTL, le bulletin de vote est un . Le site du dictionnaire Larousse donne une définition similaire quoique plus précise, en expliquant que le bulletin de vote est un billet . Si la création du bulletin de vote est liée au droit de vote, son usage historique est beaucoup plus récent.
Vote postalthumb|Enveloppe pour le vote postal à l'élection du bourgmestre de Cologne en 2015. Le vote postal ou vote par correspondance est une procédure de vote qui permet aux électeurs d'exprimer leur droit de vote par correspondance au moyen d'un système postal. Il consiste à envoyer à l’avance (vote anticipé) son bulletin de vote par voie postale ; un numéro d’identification permet de garantir qu’une personne ne vote qu’une fois, tout en maintenant le secret du vote.
Fraude électoraleLa fraude électorale est une violation des règles d'un système d'élections, de façon à garantir ou favoriser (augmenter la probabilité) un résultat voulu. Toutes les sociétés utilisant le système des votes sont confrontées au problème, et se sont également dotées de règles pour s'en prémunir. Un des marqueurs du bon fonctionnement démocratique est une limitation de la fraude, à un niveau satisfaisant également les perdants.
Votethumb|150px|Urne de vote. Le vote (terme dérivé de l'anglais vote, provenant du latin votum signifiant « vœu ») est une méthode permettant à un groupe une prise de décision commune. Les organisations formelles ou informelles ont recours à cette pratique, de toute nature (économiques, politiques, associatives, etc.). La pratique du vote vise à donner une légitimité à la décision en montrant qu'elle ne vient pas d'un individu isolé.
Voter suppressionVoter suppression is a strategy used to influence the outcome of an election by discouraging or preventing specific groups of people from voting. It is distinguished from political campaigning in that campaigning attempts to change likely voting behavior by changing the opinions of potential voters through persuasion and organization, activating otherwise inactive voters, or registering new supporters. Voter suppression, instead, attempts to gain an advantage by reducing the turnout of certain voters.
Vote par procuration (droit électoral)En droit électoral, le vote par procuration désigne la procédure de vote sans que la personne souhaitant voter ne se rende au bureau de vote. Plusieurs possibilités de vote par procuration sont possibles. Cela peut être de permettre de désigner un mandataire qui ira voter à la place du votant, mais le vote postal ou le vote électronique sont également une possibilité dans certains États. Le vote par procuration est une souvent mis en avant pour réduire l'abstention.