Panthère noire (comics)T'Challa, alias la Panthère noire (« Black Panther » en version originale) est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four () #52 en juillet 1966. Premier super-héros noir dépeint dans les comics, la Panthère noire précède de quelques années des super-héros afro-américains comme le Faucon (1969), Luke Cage (1972), le Green Lantern John Stewart (1971) ou Black Lightning (1977).
Stan LeeStanley Lieber, dit Stan Lee, né le à New York et mort le à Los Angeles, est un scénariste, éditeur et producteur américain de comics. Son nom est associé à Marvel Comics, une maison d'édition pour laquelle il a imaginé de nombreux personnages de super-héros. Il se surnommait lui-même « Stan the Man ». Stan Lee est le cocréateur de plusieurs milliers de personnages qui sont le fondement de l'univers Marvel. À compter des années 1960, le succès de ses séries a permis l'ascension de Marvel Comics, passée avec le temps du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.
Tales to AstonishTales to Astonish est un comic édité par Atlas Comics & Marvel Comics de à . Plusieurs personnages sont apparus pour la première fois comme Henry Pym, La Guêpe, Groot... mais c'est Hulk qui a vu son personnage se développer dans Tales to Astonish puis sous le nom de The Incredible Hulk. C'est un comics qui fait partie de l'Âge d'argent des comics. Tales to Astonish connut la censure du Comics Code Authority.
Âge d'argent des comicsL'âge d'argent des comics (Silver Age of Comics) est une période de l'histoire de la bande dessinée américaine où le succès commercial des principaux en s'accompagne de diverses évolutions artistiques. C'est le retour des comics de super-héros qui marque le début de la période. Succédant à l'âge d'or des comics, et à une période intermédiaire dans la première moitié des années 1950, l'âge d'argent recouvre le laps de temps allant de 1956 à la fin des années 1960.
Jack KirbyJack Kirby, né Jacob Kurtzberg le dans le Lower East Side à New York et mort le à Thousand Oaks en Californie, est un dessinateur de bande dessinée et l'un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine. Surnommé « the King of Comics » (« le Roi de la bande dessinée »), il est à l'origine de nombreuses séries qui marquent l'histoire des comics américains.
Captain AmericaSteven « Steve » Rogers, alias Captain America est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Joe Simon et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1, paru en décembre 1940 mais avec la date de inscrite sur la couverture. Conçu à l'origine comme une figure patriotique américaine en réaction au régime nazi, le personnage devient actif avant même l'entrée en guerre officielle des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, en décembre 1941.
Univers MarvelL’univers Marvel (« Marvel Universe » en version originale) est un monde imaginaire dans lequel évoluent la plupart des personnages de fiction issus des comic books publiés par la maison d'édition américaine Marvel Comics. Cet univers a par la suite inspiré plusieurs produits dérivés, tels que des films, des séries télévisées ou des jeux vidéo. Les bandes dessinées sur les deux grands héros Marvel Spider-Man et Hulk comprennent plusieurs séries, c'est pourquoi l'univers Spider-Man et l'univers Hulk sont également évoqués dans le cadre de ces séries.
Iron Man (comics)Anthony « Tony » Stark, alias Iron Man ( « l'Homme de fer » en français) est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee, développé par Larry Lieber et conçu par les dessinateurs Don Heck et Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense () #39 en mars 1963, scénarisé par Larry Lieber et dessiné par Don Heck. À partir de 1968, le personnage a son propre comic, The Invincible Iron Man, publié par Marvel jusqu'en 1996 avec le 332.
Super-hérosvignette|upright=1|Couverture de 1940 représentant Captain Marvel (appelé aujourd'hui Shazam), publié à l'origine par Fawcett (maintenant par DC comics). Un super-héros (de l'anglais « super hero » ou « superhero »), au féminin super-héroïne, est un personnage type de fiction que l'on retrouve principalement dans les comics, c'est-à-dire les bandes dessinées américaines, et dans leurs adaptations audiovisuelles. Un super-héros est généralement un type de justicier costumé qui se distingue par des capacités hors du commun.
VengeursLes Vengeurs (« Avengers » en , ) est le nom d'une équipe de super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, l'équipe apparaît pour la première fois dans le comic book Avengers () #1 en septembre 1963. L’équipe des Vengeurs est constitué de personnages de fiction déjà apparus précédemment dans d'autres séries de comics.