vignette|droite|upright=1.0|Alice, personnage de fiction emblématique de l'œuvre de Lewis Carroll.
Un personnage de fiction est un être imaginaire issu d'une œuvre de fiction. La création et le développement des personnages sont appelés représentation, peinture ou traitement des personnages.
vignette|droite|upright=1.0|An actress with a mask, peinture d'Eva Gonzalès.
Il correspond à une personne, persona, identité ou entité dont la création tire son origine dans un travail ou un rôle d'œuvre de fiction. Les personnages peuvent être non seulement des êtres humains mais également des entités extraterrestres telles qu'elles sont perçues dans la culture populaire, des êtres humanoïdes, des androïdes, des robots, des intelligences artificielles, des divinités, des humains génétiquement modifiés, des animaux (voir anthropomorphisme) réels ou imaginaires, ou, plus rarement, des objets inanimés (liste non exhaustive). En latin, persona est le terme employé pour désigner le masque de l’acteur et le suffixe « -age » provient du verbe agere : agir. Le personnage désigne donc le caractère représenté par le masque, incarné par un acteur, celui qui agit. Dans le théâtre romain, plusieurs caractères étaient ainsi personnifiés : Maccus, Bucco, Dossenus, l'ogre Mandacus et l'ogresse Lamia, etc. Dans la commedia dell'arte, le masque permet au public d'identifier immédiatement un personnage. De fait, .
Utilisé pour désigner le rôle interprété par l’acteur de théâtre, le terme évolue pour décrire dans une œuvre de fiction une individualité, une personne.
Une telle existence est agréée par ceux qui assistent au spectacle (l'auditoire), par le lecteur ou par n'importe qui d'autre. Les personnages sont largement considérés comme un élément essentiel des travaux de fiction, en particulier les romans et la comédie. Néanmoins, certains ont essayé de narrer une histoire sans l'utilisation de personnages. Finnegans Wake de James Joyce en est l'un des plus célèbres exemples.