Un fusilier est un fantassin, un autre nom donné aux membres de l'infanterie dans plusieurs pays.
Le nom serait apparu dans les années 1600 avec l'apparition des armes à feu mais prendra toute son ampleur avec l'invention du fusil et de la baïonnette à douille, qui leur permit de remplacer à la fois mousquetaires et piquiers.
De nombreux régiments d'infanterie portent ce nom comme identification. Par exemple :
Les fusiliers de Sherbrooke
Les fusiliers Mont-Royal
Les fusiliers du Saint-Laurent
Voir la liste des unités de la force terrestre canadienne pour une liste plus exhaustive.
Appartenant à la Brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention -ou BAFSI- les Fusiliers de l'air ont pour fonction la protection des bases et sites de l'Armée de l'air en France et à l'étranger.
Ils servent alors dans des escadrons de protection attachés aux bases aériennes concernées.
Également, ils servent à défendre les points stratégiques tels que les sites nucléaires, aéroport, etc. Ils peuvent être affectés à des missions de reconnaissance, de récupération, d'évacuation de ressortissants (exfiltration) et de maintien de l'ordre.
Ils disposent en outre d'unités de commandos parachutistes de l'air qui sont sélectionnés et formés parmi les fusiliers de l'air.
Leur formation technique est pour partie assurée par l'Escadron de Formation des Commandos de l'Air (EFCA).
Ils sont coiffés d'un béret bleu avec pour insigne une aile, une étoile et un glaive.
Ils peuvent recourber l'extrémité de l'aile après leur premier saut en parachute, de même pour le glaive après une marche de plusieurs dizaines de kilomètres : « L'étoile te guide, l'aile te porte, le glaive te défend et la couronne t'attend ».
L'emblème des fusiliers commandos de l'air est le "" ("tel l'aigle" fondant sur sa proie).
Dans la marine nationale, les fusiliers marins ont des missions analogues (protections d'installation ou d'un bâtiment)
Ils s'occupent en plus de l'instruction militaire des marins, de la police à bord (capitaine d'armes) et de l'encadrement de la brigade de protection d'un bâtiment.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le terme Panzergrenadier (au pluriel Panzegrenadiere) désigne, à partir de 1942, l'infanterie spéciale des divisions blindées des forces armées allemandes (Heer, Waffen-SS, et Luftwaffe) chargée d'accompagner les chars de combat. Il est également employé à partir de 1943 pour désigner les divisions d'infanterie motorisée. De nos jours, le terme est toujours employé au sein de la Bundeswehr allemande mais aussi dans la Bundesheer autrichienne et l'Armée suisse, pour désigner l'infanterie mécanisée des bataillons de chars.
Schützen (en:shooters but usually translated as "marksmen") is a German plural noun used to designate a type of military unit of infantrymen, originally armed with a rifled musket and used in a light-infantry or skirmishing role – and hence similar to the Jäger. The individual infantrymen are termed Schütze. Prior to the introduction of firearms the word was used for 'archer', and is sometimes used in the form Bogenschütze (bowman – lit. 'bow shooter'). The verb schützen (to protect) is not related to the plural noun Schützen, but to "Schutz" (protection).
L'Exército Português est l'Armée de terre du Portugal. Elle fut créée dès les premières heures du Portugal. Elle a pour objectifs de maintenir l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale du pays. Le commandant en chef est le chef de l'état major de l'Armée, soit actuellement José Luís Pinto Ramalho. Sa principale menace jusqu'au fut l'Espagne. Durant la guerre des Oranges en mai 1801, les et portugais en métropole furent battus par de l'armée de terre espagnole.