Le terme Panzergrenadier (au pluriel Panzegrenadiere) désigne, à partir de 1942, l'infanterie spéciale des divisions blindées des forces armées allemandes (Heer, Waffen-SS, et Luftwaffe) chargée d'accompagner les chars de combat. Il est également employé à partir de 1943 pour désigner les divisions d'infanterie motorisée. De nos jours, le terme est toujours employé au sein de la Bundeswehr allemande mais aussi dans la Bundesheer autrichienne et l'Armée suisse, pour désigner l'infanterie mécanisée des bataillons de chars.
thumb|Panzergrenadiers sur le front de l'Est
Panzerdivision
Sous le Troisième Reich, la Panzerwaffe avec ses Panzerdivisionenconstitue le fer de lance de l'armée allemande. Étroitement associée à l'aviation, elle lui permet de remporter des victoires décisives dans les premières années du conflit mondial (c'est la Blitzkrieg). Crées à partir d'octobre 1935 , les Panzerdivisions (en abrégé, PzDiv) sont des formations interarmes (c'est à dire qui associent chars, infanterie et artillerie) dont le format évolue tout au long de la guerre. Lors des campagnes de 1939 et 1940, une division blindée est composée de deux régiments de chars, d'un régiment d'infanterie, d'un régiment d'artillerie et de diverses unités spécialisées (reconnaissance, lutte antichar, génie, transmissions, DCA etc.). Mais, à partir de 1941, du fait notamment de la création de nouvelles divisions blindées, la proportion char-infanterie évolue et la division ne comprend désormais plus qu'un seul régiment blindé. Elle gagne cependant un régiment d'infanterie supplémentaire.
Les régiments d'infanterie des panzerdivisions, sont appelés Schützen-Regimenten (en allemand : « régiments de fusiliers »). Ces fantassins, comme les troupes du génie, doivent pouvoir se déplacer à la même vitesse que les panzers afin de les protéger, de préparer leur engagement (déminage de couloirs d'attaque, élimination des batteries d'armes antichar etc.) et de "nettoyer" les nids de résistance ennemis. Ils sont donc dotées de voitures, de camions, de motocyclettes et de véhicules semi-chenillés.