Rinzaivignette|Le maître zen Myōan Eisai. thumb|Le « jardin sec » du temple Ryōan-ji de l'école Rinzai à Kyoto. L' est l'une des trois écoles du bouddhisme zen japonais avec Sōtō et Ōbaku. Rinzai est la branche japonaise de l'école chinoise Linji, fondée par sous la dynastie Tang, elle-même venant de l'école chan. Elle comporte actuellement quinze branches dont chacune est dirigée par un monastère ou un temple principal.
Wabi-sabivignette|Maison de thé japonaise, reflétant l'esthétique wabi-sabi (jardin Kenroku-en). vignette|Bol de thé raku wabi-sabi, époque Azuchi Momoyama (). est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Le wabi-sabi relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...) et sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.
Histoire du Japonvignette|Représentation de la fondation légendaire du pays par l'empereur Jinmu.|alt=Estampe couleur montrant l'empereur Jinmu, debout tenant un arc sur un fond représentant le soleil. L’histoire du Japon commence avec le peuplement dénisovien d'un groupe d'îles au sud-est de la péninsule coréenne, environ , l'arrivée des premiers groupes d'homo sapiens se faisant plus tard. Les plus anciennes traces d'industrie, des pierres polies, remontent à .
SakuraLes sont les cerisiers ornementaux du Japon (dont Prunus serrulata) ainsi que leurs fleurs. La vient d'une autre espèce de Prunus. Les premiers sakura sont originaires de Chine et ont été aperçus pour la première fois au pied de l’Himalaya. Ce n’est qu’un millier d’années après, pendant la dynastie Tang, que les cerisiers ont commencé à être exporté au Japon et en Corée du Sud. Ces arbres sont beaucoup associés au Japon du fait de la forte présence culturelle des sakura dans la culture japonaise et qu’on leur attribue la dénomination de « sakura », qui est l’appellation japonaise.
Jardin secUn est un jardin japonais composé de sable, de rochers, de graviers et de mousse, en général sans autres plantes. De nombreux jardins secs ont été créés à partir du début du dans les monastères et les temples zen, d'où leur nom courant de « jardin zen ». Les jardins ont le plus souvent un caractère abstrait et sont réalisés avec une économie de moyens conforme à la volonté zen d'éliminer le superflu, qui tranche avec la profusion des jardins des époques précédentes. Il ne subsiste que la pierre et le sable.
Kinkaku-jiLe est le nom usuel du situé à Kyōto au Japon. Le temple du Pavillon d'or, ou Kinkaku-ji, est situé dans le sud de l'arrondissement Kita de la ville de Kyoto (préfecture de Kyoto), sur l'île de Honshū, à environ , à vol d'oiseau, au sud-ouest de Tokyo, capitale du Japon. Au pied de la face nord-est du mont Kinugasa (), une colline recouverte d'une forêt nationale de pins, il s'étend sur (). La route qui débute le long du mur d'enceinte Est du temple, communément appelée la route Kinukake, s'étire vers le sud-ouest, au pied du mont Kinugasa, et relie le Kinkaku-ji au Ryōan-ji et au Ninna-ji.
Art japonaisvignette|Le jardin japonais du Musée d'Art Adachi fondé en 1970 (Adachi Zenko, 1899-1999).Collection d'art moderne japonais depuis Yokoyama Taikan (1858-1968) Lart japonais couvre de nombreux domaines, dont l'architecture japonaise, la peinture japonaise, l'estampe ukiyo-e et la sculpture, la céramique japonaise, l'art du jardin japonais, l'art de la laque japonaise et les arts du textile (dont le kimono) ainsi que l'art contemporain japonais, sous toutes ses formes, avec le manga et lanime qui font tous l'objet de cet article.
Cérémonie du thé japonaiseLa cérémonie du thé au Japon, ou « service japonais du thé », appelée , ou , ou encore (« voie du thé »), est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen. Durant celle-ci le thé vert en poudre, ou , est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et servi à un petit groupe d'invités dans un cadre calme, ce qui, vu d'Occident, peut évoquer une cérémonie. Chanoyu (littéralement « eau chaude pour le thé »), se réfère habituellement à l'art, alors que sadō ou chadō (« chemin du thé ») représente l'étude ou la doctrine de la cérémonie du thé sur le mode d'une « voie » spirituelle.
BonsaïL'art du , est la culture miniaturisée d'un arbre ligneux (à écorce) en pot. C'est un art majeur Japonais qui est issu d'un art botanique chinois ancien appelé penjing (qui deviendra bonkei en Japonais). Il consiste à créer des paysages miniatures en pot avec des minéraux et des végétaux. Les caractères chinois désignant l'art du bonsaï japonais se prononcent en chinois mandarin pénzāi, et désignent en chinois "jeunes végétaux dans un pot/récipient".
Zenvignette|La calligraphie de l’enso (en japonais, « cercle ») symbolise, dans le bouddhisme zen, la vacuité ou la pratique et l'éveil qui sans cesse se renouvellent (dokan, « anneau de la Voie »). Ce symbole est issu du wuwei taoïste. Le zen est une branche japonaise du bouddhisme mahāyāna hérité du chan chinois. Elle met l'accent sur la méditation (dhyāna) dans la posture assise dite de zazen. Le mot « zen » est la romanisation de la prononciation japonaise du caractère chinois ; il est prononcé chán en mandarin, zeu en shanghaïen et est également appelé Son en Corée et Thiền au Vietnam.