L' se caractérise traditionnellement par des structures en bois, légèrement surélevées, avec des toits de tuiles ou de chaume. Des portes coulissantes (fusuma) sont fréquemment utilisées comme cloisons, permettant de modifier la configuration d'un espace. Au Japon comme dans de nombreux autres pays, l'architecture contemporaine reflète une approche globale et moderne des anciens modèles, qui n'a souvent que peu de rapports avec les constructions japonaises traditionnelles. Un grand nombre de bâtiments qui subsistent aujourd'hui de l'architecture pré-moderne japonaise sont des châteaux, des maisons de thé, des temples bouddhistes et des sanctuaires shinto de style shinden-zukuri. Mais de nombreuses habitations traditionnelles populaires minka sont bien visibles aussi et préservées aujourd'hui. 240x240px|vignette|Le à marée haute (1168). vignette|240px|Panorama en 2018 sur Yokohama (Grand Tokyo) depuis la Landmark Tower (1993). Vue sur le chantier du Yokohama City Hall (Maki and Associates, 2020) vignette|Le village d'Ogimachi. Shirakawa-gō, préfecture de Gifu. Au patrimoine mondial de l'humanité vignette| L'« essence » de l'architecture japonaise ( japaneseness) est l'objet de débats sans fin depuis 1955. Pour les uns, c'est l'architecture de style shinden-zukuri, influencée par l'architecture chinoise, aux planchers surélevés et aux espaces libres, correspondant à l'architecture palatiale de l'époque de Heian. Pour les autres, c'est le style minka avec ses types bien distincts les uns des autres, qui se développe au niveau du sol, au contact de la terre, et dont la couverture repose sur de puissantes structures, poteaux et poutres, avec de vastes toits, l'architecture des habitations populaires traditionnelles. Le bois est très présent dans l'architecture traditionnelle japonaise car il était efficace pour la résistance aux typhons et aux tremblements de terre. Le climat japonais étant humide, en particulier l'été, les planchers des bâtiments sont souvent surélevés et les espaces sont très ouverts pour assurer une bonne ventilation et prévenir l'apparition de moisissures.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
AR-506: Sustainable Japanese architecture and landscape
This course focuses on the circulation of the imaginary between cultures. It shows how major Western architects, landscape designers, painters and sculptors have been inserting sustainable architectur
AR-365: Theory and architectural culture
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
AR-366: Theory and architectural culture: exercises
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Séances de cours associées (15)
Architecture moderne : innovations et influences
Explore les figures et mouvements clés de l'architecture moderne, y compris les projets de Bauhaus et d'urbanisme, mettant en évidence l'impact des événements historiques sur la conception architecturale.
Critique architecturale et théorie
Examine l'évolution des idées et des arguments architecturaux, en soulignant l'importance de comprendre la production architecturale passée pour éclairer les choix actuels.
Introduction, Hugo, Le Corbusier
Explore l'évolution de la théorie architecturale, l'organisation du logement et les défis modernes dans l'architecture du 19e au 21e siècle.
Afficher plus
Publications associées (44)

Is Green A Good Color For A House?Typological Transfer And The LOG ID Experiment

Tiago André Pratas Borges, Anja Fröhlich

Architecture is a prospective discipline. In other words, the practice of architecture traditionally explores design methods in which a particular solution is speculated upon, in order to answer a particular set of questions. These solutions tend to be org ...
2024

Architectural rehearsal: choreopolitical ecologies within a scripted world

Aurélie Dupuis

For several decades, the fields of dance and performance have been exploring the interplay between movement, conditioning, subjectivity and politics. If "choreopolice" help describe that conditioning regime, "choreopolitics" describe the ways in which a co ...
EPFL2024

Le Collage comme outil exploratoire collectif dans la conception d’espaces publics

Sonia Monique Curnier, Véronique Mauron Layaz

L’imagerie produite par les conceptrices et concepteurs d’espaces publics est dominée aujourd’hui par des représentations photoréalistes. Toutefois, certaines agences choisissent de manière délibérée d’autres types d’images : des collages. Notre étude se f ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Trésor national (Japon)
Un est, au Japon, un bien culturel important d'une valeur exceptionnelle et de portée universelle appartenant au patrimoine culturel matériel de la nation. Depuis 1950, le ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie dispose de l'arsenal législatif nécessaire pour inventorier et classer les biens culturels du pays, et mettre en œuvre les mesures appropriées pour leur protection et conservation.
Un , parfois aussi appelé ou est la version japonaise de la pagode chinoise, elle-même interprétation du stūpa indien. Les pagodes sont typiquement bouddhistes et représentent une importante composante des complexes de temples bouddhistes japonais. Cependant, comme jusqu'à l'interdiction du mélange des kamis et des Bouddhas en 1868, un sanctuaire shinto était également un temple bouddhiste et réciproquement, il n'est pas rare d'en trouver aussi dans des sanctuaires. Itsukushima-jinja par exemple en possède un.
Chashitsu
Dans la tradition japonaise, les pièces où se déroulent la cérémonie du thé sont nommées . On peut aussi traduire chashitsu par « case de thé » ou « lieu destiné à la cérémonie du thé ». Il en existe deux types : une structure posée sur pilotis, ou à part des autres bâtiments, qui contient plusieurs pièces (connue en français comme un « salon de thé ») ; des pièces situées dans d'autres bâtiments ou au sein de bâtiments qui sont destinés à la cérémonie du thé. Ochaya Image:Tearoom layout.svg|Une ''chashitsu'' traditionnelle.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.