Concept

Giovanni da Verrazzano

vignette|Sa statue à Greve in Chianti. vignette|Le pont Verrazzano-Narrows à New York. Giovanni da Verrazzano, en français Jean de Verrazane ou (rarement) Jean Verazani, en latin (selon sa signature) Janus Verrazanus, né vers 1485 à Lyon ou en Toscane et mort en 1528 aux Antilles, est un homme d'affaires et explorateur italien d'origine florentine, au service de François lors de ses trois voyages de 1524 à 1528. En 1524, il est le premier Européen à explorer, au nom de la France, la côte atlantique de l'Amérique du Nord, prélude à la colonisation française des Amériques ; c'est lui qui donne à ces nouveaux territoires le nom de (Nouvelle-France). Ses deux autres voyages (1526-1527 et 1528) sont de moindre intérêt ; il meurt dans des conditions mal connues au cours du troisième, peut-être victime d'indigènes anthropophages. Il existe deux hypothèses en ce qui concerne son lieu de naissance : une hypothèse italienne le fait naitre soit à Florence, soit à Greve in Chianti, ville qui l'honore d'une statue sur la place Matteotti et où se trouve le château familial, vers 1485, dans une riche famille florentine riche formée par Piero Andrea Bernardo da Verrazzano et Fiammetta Capelli ; cette hypothèse ; une hypothèse lyonnaise, soutenue par l'historien Jacques Habert (1919-2012), le fait naitre à Lyon, bien qu'aucun acte de naissance n'ait été retrouvé, les registres de naissance n'existant pas à la fin du ), de deux Italiens installés à Lyon, Alessandro di Bartolomeo et Alessandra Guadagni, mariés en 1480 dans cette ville. Dans ce cas, sa mère serait la fille d'un célèbre banquier florentin émigré en France, de la famille Guadagni/Gadagne, frère du banquier Thomas de Gadagne, ce qui expliquerait le soutien financier indéfectible que celui-ci lui a assuré dans ses expéditions. On raconte qu'il est mort victime du cannibalisme aux Caraïbes durant un de ses voyages. Cette idée a été réfutée par l'analyse des archives, mais des recherches sont encore en cours pour obtenir une confirmation définitive des causes de son décès.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.