Largage aérienthumb|right|280px|Un C-17 effectue le premier largage humanitaire à la suite du séisme de 2010 à Haïti. Le largage aérien est une forme de livraison de matériel par la voie des airs, sans atterrissage de l'aéronef chargé du transport. Il est apparu au cours de la Seconde Guerre mondiale pour ravitailler des troupes, inaccessibles par voie terrestre ou maritime, en particulier des forces aéroportées projetées à l'intérieur des lignes ennemies. Lors des premiers largages, on lançait ou poussait des paquets matelassés depuis les aéronefs.
Troupe aéroportéeLes troupes aéroportées sont, en règle générale, des unités des armées de terre qui sont transportées au combat par des moyens aériens, larguées en parachute ou déposées par planeur ou depuis la seconde moitié du vingtième siècle par hélicoptère dans des opérations aéroportées, dites opérations mobiles de grande envergure. On peut les appeler les commandos parachutistes chez les Belges et nations nouvelles à cette discipline, les para-commandos ou simplement les parachutistes dits paras comme dans la plupart des pays du monde, qu'ils soient chasseurs à pied, artilleurs, du génie, du train, cavaliers chez les Français, ou simples paratroopers chez les Britanniques et leurs pays élèves.
Avion de transport militairevignette|Airbus A400M. Les avions de transport militaires permettent de transporter des hommes et du matériel sur les zones de conflit. La plupart d'entre eux peuvent décoller et atterrir sur des pistes rudimentaires et sur de courtes distances. Certains sont capables d'effectuer des missions de largage aérien. Curtiss C-46 Commando 1941-1945, 3 181 appareils produits. Douglas C-47 Dakota 1941-1945, 10 174 appareils produits. Douglas C-53 Skytrooper 1941-1945, 380 appareils produits.
United States Air ForceLUnited States Air Force souvent abrégé en US Air Force et USAF, est la branche aérienne des Forces armées des États-Unis. Sa mission actuelle est la défense des États-Unis par le contrôle de l'air, de l'espace et du cyberespace. Elle est initialement connue comme le United States Army Air Corps (USAAC) puis les United States Army Air Forces (USAAF), toutes deux dépendantes de la US Army. Le National Security Act du a comme effet de faire de la force aérienne américaine une branche distincte sous le nom de US Air Force.