Concept

Maladie de Panama

La maladie de Panama , ou fusariose du bananier, est une maladie fongique qui affecte les bananiers (Musa spp.). Diagnostiquée initialement au Panama, elle s'est répandue par la suite dans de nombreuses régions bananières. Elle est due à un champignon vivant dans le sol, Fusarium oxysporum f. sp. cubense, forme particulière (forma specialis) de l'espèce Fusarium oxysporum. Cette maladie tue plus ou moins rapidement les bananiers des variétés sensibles. Elle a notamment décimé les plantations de la variété de banane Gros Michel dans les années 50, ce qui a amené l'essor de la variété Cavendish. vignette|gauche|upright|Bananier affecté par la maladie (variété 'Gros Michel', Costa-Rica, E. W. Brandes, 1919). On observe d'abord extérieurement un dessèchement et un jaunissement des plus vieilles feuilles qui cassent ensuite au niveau du pétiole, donnant l’aspect d’une jupe autour du bananier. S'il parvient à fructifier, le bananier touché donnera des fruits de très mauvaise qualité. Souvent, les jeunes plants touchés restent petits et malingres; et de toute façon, finissent très souvent par mourir. Intérieurement, on observe une décoloration nette et typique des tissus vasculaires ; aussi bien au niveau des racines, du bulbe, du stipe que du pédoncule des fleurs. Ceux-ci passent de jaune à rouge puis brun. Cette maladie se propage surtout via des rejets infectés et replantés. Ceux-ci, qui semblent sains au départ, développent la maladie quelque temps plus tard. Les plantes atteintes ne fructifient pas, dépérissent et des plantations entières sont parfois totalement perdues. C'est encore plus vrai pour certaines variétés plus sensibles. Ce champignon peut vivre dans le sol plus de 25-30 ans et infecter les nouveaux bananiers sensibles plantés. De plus, il n’existe aucun remède efficace contre la fusariose du bananier. Seules des mesures préventives et radicales permettent de limiter la propagation de la maladie : Détruire systématiquement et immédiatement les plantes malades et leurs rejets qui sont probablement infectés (même s’ils ne présentent pas de symptômes).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (9)
Personnes associées (1)
Concepts associés (4)
Résistance des plantes aux maladies
vignette|upright=2|Les plantes n'ont qu'un système immunitaire inné qui repose sur deux niveaux : le premier appelé PTI est une résistance non spécifique induite par les éliciteurs des pathogènes et implique une réponse qui limite la croissance du pathogène. Le second appelé ETI est une résistance spécifique qui se traduit par une réponse plus forte s'accompagnant le plus souvent d'une mort des cellules végétales par apoptose ou nécrose au niveau du site d'infection (réponse hypersensible).
Fusarium
Fusarium est un genre de champignons imparfaits (deutéromycètes). Les formes parfaites (téléomorphes) de quelques espèces de Fusarium sont connues, et appartiennent à la classe des Ascomycètes (ordre des Hypocréales, famille des Nectriacées, genres Gibberella, Calonectria, et Nectria). Pour plusieurs espèces de Fusarium, le stade parfait demeure inconnu. Dans ce genre, plusieurs espèces causent une maladie des plantes, dite « fusariose ». Certaines espèces sont impliquées dans des infections opportunistes chez l'homme et chez l'animal.
Banane
vignette|Le régime de bananes est une infrutescence de 60 à 120 baies qui se développe sur le pseudo-tronc d'une plante herbacée (et non un arbre), le bananier. Les fruits sont issus d'une inflorescence complexe qui se recourbe vers le sol, entraînée par son poids et par un géotropisme positif. La forme recourbée vers le ciel des bananes n'est pas due à une courbure phototropique mais au processus de géotropisme négatif, évitant à chaque fruit d'écraser son voisin.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.