SociologieLa sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Discipline scientifiqueLes disciplines scientifiques (aussi appelées « sciences » ou « domaines scientifiques ») sont des subdivisions de la science et des branches du savoir qui utilisent une méthode rigoureuse et systématique pour étudier un domaine particulier de la connaissance. Les disciplines scientifiques se caractérisent par l'utilisation de la méthode scientifique pour tester des hypothèses, recueillir des données et formuler des théories explicatives sur le fonctionnement et l'histoire du monde naturel et social, voire de mondes abstraits.
LinguistiqueLa linguistique est une discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. À l'inverse, la linguistique se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l'Antiquité avec des philosophes comme Platon.