Un danger biologique (ou biohazard en anglais) est un organisme, ou une substance dérivée d'un organisme, qui représente une menace à la santé humaine. Cela inclut les déchets médicaux, des micro-organismes, virus ou toxines (d'une source biologique) qui peuvent affecter la santé humaine. Outre ces agents infectieux (avérés ou potentiels), il y a les produits ayant des effets cancérigènes, mutagènes, ou sur la Reproduction (CMR). Cela inclut aussi les substances dangereuses ou nocives aux animaux et à l'environnement. Mais il s'agit de considérer les agents de nature d'origine biologique, pour distinguer ceux purement chimiques, et leur danger dit alors chimique (symbole Tête de mort).
Le terme de danger biologique et son symbole, qui correspond à l'Unicode U+2623 (☣), sont en général utilisés en avertissement et signifient donc qu'il faut prendre certaines précautions pour manipuler ces substances, les conditionner, les étiqueter, les stocker, et les transporter. Ceci concerne notamment les laboratoires, mais aussi l'industrie (médicaments, agro-alimentaire).
Avant la création du symbole international du danger biologique, au début du , il n'y avait aucun symbole universel pour exprimer un danger de nature biologique. Par exemple, l'armée américaine utilisait un triangle bleu inversé, la Navy utilisait un rectangle rose et l'Union postale universelle utilisait un caducée blanc sur fond violet pour exprimer ce type de danger
L'absence de norme dans ce domaine entraîna, en 1966, une équipe d'ingénieurs et de designers du groupe Dow Chemical à rechercher et créer un meilleur pictogramme pour exprimer ce risque. Le logo devait répondre à six critères spécifiques :,
Attirer immédiatement l'attention
Être unique, clair et explicite
Être facilement reconnaissable et mémorisable
Être facilement dessiné
Être symétrique (pour pouvoir le reconnaître sous n'importe quel angle)
Être acceptable pour tous les groupes ethniques
Le premier critère exclut les logos employés par l'armée américaine et la Navy, le deuxième exclut celui utilisé par l'Union postale universelle, car le caducée est aussi employé dans divers domaines hospitaliers.