thumb|upright|Pièges à poulpe (tako tsubo) dans un port japonais : le syndrome cardiaque tire son nom de la forme du ventricule gauche, proche de celle d'un piège à poulpe. Le syndrome de tako-tsubo ou takotsubo, appelé également syndrome des cœurs brisés ou ballonisation apicale, est une cardiomyopathie consistant en une sidération myocardique survenant après un stress émotionnel. Cette affection a été initialement décrite par des internistes et cardiologues japonais en 1977. Sa dénomination provient de la forme que prend la silhouette cardiaque dans cette pathologie, une forme d'amphore . On a remarqué une augmentation de l'incidence de ce syndrome, pourtant rare, lors de l'épidémie au coronavirus de 2019-2021. Selon certaines études, sa survenue aurait été multipliée par 4 en 2020. Mal compris, le syndrome de tako-tsubo semble être provoqué par une décharge intense et brutale de catécholamines (hormones du stress produites par les glandes surrénales — comme l'adrénaline) au cours d'un stress intense ; l'hypothèse a été confirmée par la description d'un cas de crise de takotsubo après l'injection de catécholamines exogènes. Dans un tiers des cas, cependant, le stress causal n'est pas identifié. Le mécanisme de l'altération de la fonction cardiaque n'est pas clair. Il pourrait s'agir d'un trouble réversible de la microcirculation coronaire, non visible par la coronarographie. La concentration en récepteurs béta-adrénergiques est supérieure au niveau de la pointe du ventricule, ce qui pourrait contribuer à une réponse différentielle selon les parties du cœur après stimulation adrénergique. L'incidence semble être de 15 à 30 cas pour , mais elle est probablement sous-évaluée, seules les formes graves, hospitalisées, étant comptabilisées. Le syndrome de tako-tsubo atteint essentiellement la femme âgée. 1 à 2 % des patients se présentant pour un infarctus du myocarde reçoivent un diagnostic final de tako-tsubo. Le stress causal peut être autant physique que psychique, mais il n'est pas retrouvé dans un tiers des cas.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Adrénaline
L’adrénaline est un neurotransmetteur et une hormone appartenant à la famille des catécholamines. Cette molécule porte aussi le nom d’épinéphrine. L’adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique, entraînant une augmentation de la fréquence cardiaque et une augmentation du volume d'éjection systolique du cœur conduisant à une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles.
Phéochromocytome
Un phéochromocytome est une affection tumorale parfois maligne. Cette tumeur se développe à partir des cellules chromaffines de la médullo-surrénale. Ne pas confondre avec le qui, quant à lui, se développe à partir du cortex de la glande surrénale. Celui-ci se manifeste par une hypertension artérielle grave. Cette tumeur est exceptionnelle, mais touche des patients relativement jeunes (20-50 ans). Elle concerne moins de 0,3 % des hypertensions artérielles.
Échocardiographie
L'échocardiographie ou échographie cardiaque ou écho-doppler cardiaque est une échographie du cœur. Il s'agit d'une technique d' employant les ultrasons. L'échocardiographie a rapidement trouvé sa place parmi les applications médicales des ultrasons. Elle est de manière courante couplée à un examen doppler : on parle alors déchographie-doppler cardiaque. L’échocardiogramme correspond aux images réalisées. L’échocardiographe est l'appareil permettant de réaliser une échocardiographie.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.