L’ampère (symbole A) est l'unité de mesure du Système international d'unités de l'intensité du courant électrique, c'est-à-dire un déplacement de charges électriques.
Un courant d’un ampère correspond au transport d'une charge électrique d'un coulomb par seconde à travers un matériau (section de fil, électrolyte, tube à vide).
Cette unité doit son nom à André-Marie Ampère, dont la théorie de l'électrodynamique a fortement contribué à la naissance de la théorie de l'électromagnétisme de Maxwell. Le mot ampère est donc un onomastisme.
La définition de l'ampère a été donnée par le Comité international des poids et mesures en 1948 comme suit :
En 2012, la redéfinition de l'ampère était envisagée de deux façons :
à partir du volt : à l'aide de la constante de Josephson K ≡ ;
à partir de l'ohm : à l'aide de la constante de von Klitzing R ≡ , par mesure du courant électron par électron (la charge d'un électron est notée q = .
Néanmoins, la cohérence de ces deux approches (triangle métrologique « volt - ohm - ampère ») n'était pas encore démontrée avec le niveau de précision souhaité.
Le , la définition suivante entre en vigueur :
L’ampère, symbole A, est l’unité de courant électrique du SI. Il est défini en prenant la valeur numérique fixée de la charge élémentaire, e, égale à , unité égale à , la seconde étant définie en fonction de ΔνCs.
ordre de grandeur du courant minimal mesurable par un électromètre de laboratoire ;
ordre de grandeur du courant minimal mesurable par un multimètre commercial ;
montre à cristaux liquides ;
prothèse auditive intra-auriculaire ;
bouilloire électrique de alimentée en ;
courant maximal délivré par une prise standard NEMA-15 en Amérique du Nord ;
courant maximal dans une prise électrique standard d'Europe continentale ;
courant maximal typique d'une batterie automobile au plomb ;
courant maximal d'un câble haute tension A enterré (section de conducteur ).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Le Système international d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique, est le système d'unités le plus largement employé au monde ; il n'est pas officiellement utilisé aux États-Unis, au Liberia et en Birmanie. Il s’agit d’un système décimal (on passe d’une unité à ses multiples ou sous-multiples à l’aide de puissances de 10) sauf pour la mesure du temps et des angles. C’est la Conférence générale des poids et mesures, rassemblant des délégués des États membres de la Convention du Mètre, qui décide de son évolution, tous les quatre ans, à Paris.
Un courant électrique est un mouvement d'ensemble de porteurs de charges électriques, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de la force électromagnétique, dont l'interaction avec la matière est le fondement de l'électricité. On doit au physicien français André-Marie Ampère la distinction entre courant et tension électriques.
Le kilogramme, dont le symbole est kg (en minuscules), est l'unité de base de masse dans le Système international d'unités (SI). Le kilogramme est la seule unité SI de base possédant un préfixe (« kilo », symbole « k » utilisé pour désigner le millier d'une unité) dans son nom. Quatre des sept unités de base du Système international sont définies par rapport au kilogramme, donc sa stabilité est importante. Du temps où il était en vigueur, le prototype international du kilogramme était rarement utilisé ou manipulé.
Couvre les concepts fondamentaux de l'électroacoustique, y compris la réponse en fréquence, la sensibilité, l'efficacité, la puissance et la directivité.
Various applications require ultra-low current sensing. Some of these applications are related to ionizing radiation detection. Radiation monitoring is important in particle physics experiments, nuclear facilities, hadron therapy institutes and hospitals. ...
A new type of moving-coil Watt balance with a compact design is under construction at the Swiss Federal Office of Metrology (OFMET). Recently, several key components of the system have been characterized. In this paper, a detailed description of the mechan ...
2001
Metallic aluminium plays a key role in our modern economy. Primary
metallic aluminium is produced by the transformation of aluminium
oxide using the Hall-Héroult industrial process. This process, which
requires enormous quantities of energy, consists in pe ...