Sécheresse oculaireLa sécheresse oculaire, ou « syndrome de l'œil sec » est un type d'affection touchant le système lacrymal chez l'humain ou chez l'animal. Ce syndrome peut être congénital ou acquis. En rapport avec une carence en rétinol, il a pour conséquence une « xérophtalmie ». L'œil sec est une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire qui résulte en des symptômes d'inconfort, de perturbation visuelle et instabilité du film lacrymal avec des dommages potentiels à la surface oculaire.
IsotrétinoïneLisotrétinoïne est une substance active médicamenteuse utilisée dans le traitement de l'acné. C'est un rétinoïde, c'est-à-dire un dérivé de la vitamine A présent naturellement dans le corps, produit par le foie en petite quantité. Il s'agit de la substance considérée comme la plus efficace contre l'acné, elle est généralement réservée afin de traiter les acnés sévères résistantes aux traitements antibiotiques associés à des topiques pendant 3 mois. L'isotrétinoïne est la substance active de divers médicaments comme Contracné, Curacné, Procuta ou Roaccutane.
Warm compressA warm compress is a method of applying heat to the body. Heating sources can include warm water, microwaveable pads, wheat packs and electrical or chemical pads. Some unorthodox methods can include warmed potatoes, uncooked rice, and hard-boiled eggs. The most common warm compress is a warm, wet washcloth. Warm compresses are a common non-pharmacological therapy used in the treatment of things such as sports injuries, dental pain, post-operative wound healing, and ophthalmic conditions.
Orgelet (médecine)L’orgelet, ou hordéole externe, est une infection du follicule pilo-sébacé du cil, sorte de furoncle du cil, généralement causé par le Staphylococcus aureus. Il s'observe à tout âge mais plus souvent chez l'adulte. Il peut être associé à une blépharite. L'orgelet forme une petite boule centrée sur un cil qui contient du pus et peut faire mal. On retrouve cette pathologie dans le langage commun sous le nom de compère-Loriot. Il peut prendre le nom d'hordéole (hordeolum) dans la littérature spécialisée.
PhotophobieLa photophobie est une sensibilité accrue, voire une intolérance à la lumière. Lorsque l'individu qui en souffre regarde une source lumineuse, elle provoque des douleurs et des migraines avec une plus grande sensibilité qu'à une personne n'en souffrant pas. Par exemple, une personne photophobe peut avoir aussi « mal aux yeux et à la tête » en regardant un reflet de lampe qu'un autre qui regarderait un reflet de Soleil. Ce mal est donc dû à une sensation visuelle pénible produite par la lumière, parfois au cours de certaines maladies.
Rosacée (pathologie)La rosacée, connue aussi sous le nom de couperose, est une maladie cutanée incurable au départ bénigne qui se manifeste par des rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues, parfois aussi au niveau du menton et du front. Ces symptômes s'accompagnent d'une sensation de picotement, notamment au niveau des yeux. De petits vaisseaux sanguins, caractéristiques des varicosités sont souvent visibles dans les zones touchées associées à des télangiectasies.