vignette|350px|Vendangeurs à Beaumes-de-Venise dans le Vaucluse, France.
thumb|Moisson à l'ancienne, Abel Grimmer, 1607, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers.
vignette|Betteraves sucrières, Bade-Wurtemberg, Allemagne.
La récolte désigne l'ensemble des travaux agricoles permettant de collecter les parties utiles des plantes : fruits, fleurs, graines, tiges et fibres, feuilles, racines, bulbes, latex, résine, écorce. On procède selon des méthodes très diverses, manuelles ou mécanisées, par cueillette, fauchage, arrachage avant de transporter la récolte vers le lieu de stockage avant consommation ou transformation.
Le terme s'emploie aussi pour les algues, les champignons ainsi que parfois en microbiologie, aussi bien en recherche qu'en production industrielle, pour le miel, certains coquillages « cultivés » comme les vénéridés, les perles de culture et le sel des marais-salants.
La récolte concerne des produits destinés à l'alimentation, à l'artisanat et aux industries.
Le terme désigne aussi les produits récoltés, avant ou après l'opération proprement dite.
Avant le , la récolte fut le terme pour désigner l'automne. La lune des moissons est une expression utilisée depuis 1706 et indique l'équinoxe d'automne quinze jours plus tard (le ). Mais depuis que la majorité des personnes est venue s'installer en ville, la récolte a repris son sens premier.
Elles sont longtemps restées manuelles et nécessitaient le plus souvent une main d'œuvre abondante et saisonnière, qui poussait à développer une nécessaire solidarité dans les campagnes pour mobiliser tous les bras disponibles au niveau d'une communauté.
vignette|Récolte et mise en balles du coton, Texas, 2004
Souvent la récolte imposait plusieurs opérations échelonnées dans le temps : ainsi pour les céréales, autrefois on coupait le blé, puis on le liait en gerbes, qui étaient ensuite entassées en meules pour compléter le séchage. Ces meules étaient ensuite rassemblées au point de battage. Au cours du , la mécanisation s'est considérablement développée dans les pays industrialisés, faisant naître des engins toujours plus sophistiqués.