Ordinateur personnelL'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
Xeroxthumb|Station Xerox Alto, graphique (1973) Xerox est une entreprise américaine, basée dans le Connecticut, principalement reconnue comme étant l’inventeur du photocopieur xérographique (sur papier ordinaire) et le premier fabricant d'imprimantes. Son laboratoire, le PARC (acronyme de Palo Alto Research Center), inventa l'Interface graphique (interface à fenêtres). C’est à la fin des années 1940 qu’une petite manufacture de produits photographiques de Rochester (New York) du nom de Haloid décide d’exploiter l’invention faite 10 ans plus tôt par Chester Carlson, la xérographie.
Desktop metaphorIn computing, the desktop metaphor is an interface metaphor which is a set of unifying concepts used by graphical user interfaces to help users interact more easily with the computer. The desktop metaphor treats the computer monitor as if it is the top of the user's desk, upon which objects such as documents and of documents can be placed. A document can be opened into a window, which represents a paper copy of the document placed on the desktop. Small applications called desk accessories are also available, such as a desk calculator or notepad, etc.
Macintosh 128KLe Macintosh 128K est le premier ordinateur personnel de la famille des Macintosh lancé par Apple le . Son boitier beige embarque un écran de de diagonale en plus de l'unité centrale. La machine était livrée avec un clavier et une souris. Son lancement est précédé, le , par la diffusion sur CBS lors du troisième quart-temps du Super Bowl XVIII du célèbre spot publicitaire 1984 réalisé par Ridley Scott. Le prix de lancement du Mac aux États-Unis est de .
Steve JobsSteve Jobs, né le à San Francisco (Californie) et mort le à Palo Alto (dans le même État), est un entrepreneur et inventeur américain, souvent qualifié de visionnaire, et une figure majeure de l'électronique grand public, notamment pionnier de l'avènement de l'ordinateur personnel, du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile. Cofondateur, directeur général et président du conseil d'administration de l'entreprise multinationale américaine Apple Inc, il dirige aussi les studios Pixar et devient membre du conseil d'administration de Disney lors du rachat en 2006 de Pixar par Disney.
Apple LisaLe Lisa (officiellement pour Local Integrated Software Architecture, bien que Steve Jobs reconnût plus tard que c'était en honneur à sa fille Lisa Brennan-Jobs) est un ordinateur personnel lancé par Apple en 1983. Il s'agit de l'un des premiers ordinateurs personnels à posséder une souris et une interface graphique. Celle-ci était inspirée de celle des stations de travail Xerox. L'idée du Lisa était d'augmenter la productivité en rendant les ordinateurs plus faciles à utiliser. Le projet Lisa démarra en 1978.
Symbolicsthumb|Clavier de la machine Lisp Symbolics 3600 Symbolics (Symbolics, Inc) est une entreprise informatique américaine fondée en 1979 par Russell Noftsker dont l'objectif était de commercialiser les machines Lisp du laboratoire d'intelligence artificielle du MIT. Symbolics représente la principale raison qui motiva Richard Stallman dans son projet GNU. Stallman commença par s'attaquer directement à Symbolics en implémentant le code de leur machine Lisp dans le sien, puis en transmettant ce travail à leur concurrent.
Terminal (informatique)vignette|Un terminal DEC VT100. En informatique, un terminal est une variété de périphérique réseau placé à l'extrémité d'un nœud. Le terminal est un point d’accès de communication entre l'homme et un ordinateur central ou un réseau d'ordinateurs. Dans un réseau décentralisé de type client-serveur il correspond aujourd'hui à l'association minimale d'un périphérique de saisie (clavier) ou de pointage (souris) et d'un moniteur reliés à l'unité centrale.
Prix TuringLe prix Turing ou ACM Turing Award, en hommage à Alan Turing (1912-1954), est attribué tous les ans depuis 1966 à une personne sélectionnée pour sa contribution de nature technique faite à la communauté informatique. Les contributions doivent être d’une importance technique majeure et durable dans le domaine informatique. La récompense est décernée par l’Association for Computing Machinery (ACM). Cette récompense a été créée par l’InterTrust Technologies Corporation’s Strategic Technologies and Architectural Research Laboratory (STAR Lab).
Modula-2Modula est un langage de programmation créé en 1977 par Niklaus Wirth à l'École polytechnique fédérale de Zurich. Sa syntaxe est une amélioration de celle du langage Pascal dont il reprend bon nombre de principes. Modula est un langage de programmation compilé, procédural, fortement typé, modulaire, facile à lire et à apprendre. Il est conçu pour enseigner la programmation et faciliter le développement des projets de grande ampleur.