SecteUne secte est une communauté humaine dont les membres suivent avec rigueur une même doctrine religieuse, philosophique ou, plus rarement, politique. Appliqué à la réalité contemporaine, le terme, dont les significations et les connotations ont beaucoup évolué d'une époque et d'une société à l'autre, ne fait pas l'objet d'un consensus sémantique et encore moins d'une définition juridique universelle.
Scientologiethumb|Un immeuble de la Scientologie sur Hollywood Blvd à Los Angeles. Sur l'affiche, il est écrit : "Le jour où nous aurons entièrement confiance les uns en les autres, il y aura la paix sur Terre. - L. RON HUBBARD". La scientologie est un ensemble de croyances et de pratiques dont les principes ont été développés aux États-Unis en 1952 par L. Ron Hubbard. L'Église de Scientologie fut fondée à Camden dans le New Jersey et ouvrit en .
Secte MoonLa secte Moon, appelée officiellement fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification (en anglais Family Federation for World Peace and Unification, FFWPU), est une organisation religieuse à caractère sectaire fondée en Corée du Sud en 1954 par Sun Myung Moon. Jusqu’en 1996, l’organisation était officiellement connue en tant qu’Église de l’unification ou encore association de l’esprit saint pour l’unification du christianisme mondial. Depuis la mort de Sun Myung Moon en 2012, elle est dirigée par sa seconde épouse, Hak Ja Han.
Nouveau mouvement religieuxvignette|Un membre de l'Association internationale pour la conscience de Krishna à Moscou. Un nouveau mouvement religieux (NMR) est une communauté religieuse, éthique ou spirituelle dont l'apparition remonte généralement au début du . L'adjectif "nouveau" apparait donc discutable si on considère l'ancienneté de certains de ces mouvements. L'expression nouveau mouvement religieux est une expression récente désignant un mouvement à caractère religieux apparu au cours de l'époque contemporaine.
Guru (maître spirituel)vignette|redresse=1.2|Le guru est une figure respectée en Inde. Ici Shankara, un des gurus les plus réputés dans l'hindouisme est représenté enseignant ses quatre disciples. Guru (), ou gourou, (du sanskrit : गुरु, guru, ) est un terme qui signifie « précepteur », « mentor », « guide spirituel », « maître ». Alors que le terme est employé en anglais pour désigner un expert dans un domaine quelconque, sans connotation péjorative, il est depuis le milieu du à l'origine du mot gourou, utilisé particulièrement en France (et en Occident seulement) d'une façon ironique ou péjorative, pour désigner un maître à penser, un expert, un manipulateur, ou plus généralement une personne qui réunit des adeptes.