vignette|upright=1.5|Vignobles de la vallée de Napa en avril.
Napa Valley est une région viticole américaine (American Viticultural Area, ou AVA) dans le comté de Napa, en Californie. Elle est reconnue par l'Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau. Elle est considérée comme l'une des zones de production de vin les plus prestigieuses des États-Unis, avec un héritage viticole remontant au . La vallée de Napa jouit d'un climat méditerranéen, d'une géologie et d'un relief propices à la culture de vignobles de qualité.
vignette
La combinaison entre un climat méditerranéen, la géographie et la géologie de la vallée est propice à la prospérité de la viticulture. La vallée de Napa est entourée par la chaîne des monts Mayacamas à l'ouest et au nord, et par la chaîne de montagnes Vaca à l'est. Plusieurs vallées plus petites existent aussi entre ces deux massifs montagneux. Le niveau de la vallée principale varie du niveau de la mer dans le sud à 110 m d'altitude au nord, à Calistoga, au pied du mont Saint Helena. Les régions viticoles américaines d'Oakville et de Rutherford se situent dans une zone géographique appelée Rutherford Bench (banquette de Rutherford), dans le centre de la vallée. Le sol à l'extrémité sud de la vallée se compose principalement de sédiments déposés précédemment par les marées de la baie de San Pablo, alors que le sol à l'extrémité nord contient une grande quantité de lave volcanique et de cendres. Plusieurs des collines qui se dégagent à partir du milieu de la vallée près de Yountville sont des indicateurs du passé volcanique de la région.
Plusieurs microclimats existent au sein de la région en raison de diverses conditions météorologiques et d'influences géographiques. Le nord, abrité et protégé par les montagnes, profite d'un climat chaud. Le sud de la vallée profite d'un climat frais à la saison de la croissance des vignes en raison de la proximité de la baie de San Pablo. La partie orientale de la vallée tend à être plus aride à cause des tempêtes hivernales amenant des précipitations importantes sur les montagnes et les collines de l'ouest.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le 'vieillissement du vin' peut améliorer la qualité du vin. Cela distingue le vin de la plupart des autres biens consommables. Alors que le vin est périssable et capable de se détériorer, des réactions chimiques complexes impliquant les sucres, les acides et les composés phénoliques (comme les tanins) peuvent altérer l’arôme, la couleur, la sensation en bouche et le goût du vin. La capacité d’un vin à vieillir est influencée par de nombreux facteurs, y compris le cépage, le millésime, les pratiques viticoles, la région viticole et la vinification.
thumb|Dans le sud de l'Istrie, vignoble de Malvasia sur terra rossa La viticulture en Croatie place ce pays au mondial des pays producteurs de vin. Actuellement, il y a plus de 300 régions viticoles classées pour assurer la qualité et l'origine. La majorité des vins croates sont blancs, avec quelques vins rouges et un faible pourcentage de vins rosés. thumb|left|Domaine viticole de Taborgrad, sur la colline de Sin La viticulture remonte à l'âge du Bronze : des découvertes récentes le démontrent, les Illyriens cultivaient déjà la vigne.
thumb|Automne dans la Awatere Valley La viticulture en Nouvelle-Zélande est implantée sur dix grandes régions viticoles situées entre le et le sud. Elle s'étend sur kilomètres de long. Introduite en 1819, la culture de la vigne fut grandement développée par Jean-Baptiste Pompallier, missionnaire mariste français. Envoyé en Océanie en 1837, il s'installa à partir de janvier 1838, développa le vignoble néo-zélandais, devient le premier vicaire apostolique en 1842 puis en 1848 le premier évêque d'Auckland.