vignette|Échantillons de carbure de calcium.
Un carbure est un composé chimique du carbone avec un deuxième élément chimique autre que l’oxygène. Les carbures présentent donc une formulation générale de type CnAm où n et m sont deux entiers naturels.
On distingue :
les hydrocarbures (CH), dont :
les carbures aliphatiques :
saturés (alcanes) : méthane, éthane, propane, butane. Formules de type CH ;
insaturés : les radicaux, comme l'éthyle (CH) qui donne l'alcool éthylique (CHOH), les alcènes (CH comme l'éthylène (CH), les alcynes (CH), les cycloalcanes, comme le cyclohexane ;
les carbures aromatiques (proches du CH benzoïque), donnant lieu à de nombreux produits de synthèse comme la benzodiazépine (CHN) et des polymères comme le polystyrène, par exemple ;
les carbures métalliques, où le carbone est associé au calcium, au fer, au tungstène, etc.
les carbures de silicium, composés de grande dureté, et commercialisés sous les noms de carborundum (abrasif) et de moissanite (« imitation » du diamant).
Le « carbure » désigne généralement le carbure de calcium, servant notamment à produire le combustible des lampes à acétylène, qui furent longtemps utilisées dans les mines et souterrains ainsi qu'en spéléologie. En milieu industriel, le mot désigne généralement le carbure cémenté.
Carbure de tungstène
L'un des carbures les plus connus est le carbure de tungstène, de formule WC, qui sert notamment à la fabrication d'outils coupants. La composition est variable en fonction des caractéristiques de ce matériau. Elle comprend de 80 à 95 % de tungstène pour le complément de cobalt, ainsi que divers éléments d'addition comme le niobium. Le cobalt servant de liant dans la composition de ce carbure est réalisé grâce à la métallurgie des poudres par un procédé de frittage.
Le carbure de tungstène, très dur, permet d'obtenir une pièce avec d'excellentes caractéristiques mécaniques (voir module de Young, coefficient de Poisson, dureté), permettant notamment une grande résistance à l'usure.