Réalisme (arts)Le réalisme en arts plastiques est (pour le domaine francophone) un mouvement artistique né vers 1848 sous l'impulsion de Gustave Courbet. Il s'oppose à la vision idéaliste de l'art bourgeois. Le réalisme dans les arts est la volonté de décrire les sujets , inspirée par Descartes, John Locke et Thomas Reid. C'est un courant qui rassemble les artistes soucieux de « faire vrai » et de montrer le réel sans jamais l'idéaliser. Selon la lecture qu'en fait Gilbert Titeux dans sa thèse Au temps du brâme...
Nature mortethumb|Les Tournesols, peinture de Vincent van Gogh. Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique. Charles Sterling en propose la définition suivante : Il existe des styles picturaux voisins de la nature morte, comme la nature morte inversée ou les vanités. Le terme n'apparaît qu'à la fin du .
Âge d'or de la peinture néerlandaisethumb|upright=1.5|La Ronde de nuit (1642), de Rembrandt. L'âge d'or de la peinture néerlandaise est la peinture des Pays-Bas durant le siècle d'or néerlandais, une période de l'histoire de ce pays qui correspond à peu près au . Les Provinces-Unies forment alors la nation la plus prospère d'Europe et dominent le commerce, l'art et la science du continent.
Genre artGenre art is the pictorial representation in any of various media of scenes or events from everyday life, such as markets, domestic settings, interiors, parties, inn scenes, work, and street scenes. Such representations (also called genre works, genre scenes, or genre views) may be realistic, imagined, or romanticized by the artist. Some variations of the term genre art specify the medium or type of visual work, as in genre painting, genre prints, genre photographs, and so on.
Peinture d'histoirethumb|Le Martyre de saint Érasme, modello, v. 1628: H. ; L. , (tableau de la basilique Saint-Pierre de Rome: 320 × ). Nicolas Poussin. Musée des beaux-arts du Canada La peinture d’histoire, ou peinture historique, est un genre de peinture qui s’inspire de scènes issues de l’histoire, en général, qu'il s'agisse de l'Histoire, avec une majuscule, celle des grands évènements politiques, les crises, les guerres, les couronnements et la chute des puissants, des évènements dramatiques à portée morale ou bien l'histoire qui illustre un texte, qu'il s'agisse de l'Histoire sainte, de l’histoire antique (mésopotamienne, égyptienne, grecque, romaine.
Peinture (art)vignette|L'Art de la peinture (vers 1666) par Vermeer. La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
Peinture de paysagevignette|400px|Estes Park, Colorado, Whyte's Lake, Albert Bierstadt, 1877. . , Cody (Wyoming).Le format du paysage de la peinture romantique tardive exalte souvent les espaces naturels grandioses, sauvages, montagneux, et les panoramas. vignette|400px|Peinture de paysage peinte sur le motif, réserve naturelle de Hourtin. La peinture de paysage est un genre pictural figuratif qui représente le paysage. Associé à des éléments narratifs, allégoriques ou autres, le paysage s'illustre dans le monde romain antique, les miniatures du Moyen Âge occidental, ainsi que dans la miniature persane et la peinture indienne.
History of artThe history of art focuses on objects made by humans for any number of spiritual, narrative, philosophical, symbolic, conceptual, documentary, decorative, and even functional and other purposes, but with a primary emphasis on its aesthetic visual form. Visual art can be classified in diverse ways, such as separating fine arts from applied arts; inclusively focusing on human creativity; or focusing on different media such as architecture, sculpture, painting, film, photography, and graphic arts.
Portraitvignette|La Joconde, célèbre portrait en buste de Mona Lisa par Léonard de Vinci. Le portrait est un genre graphique dont le but est de représenter, de façon ressemblante ou non, un modèle humain. Il s'applique d'abord à la peinture, puis à la sculpture dès l'époque classique. On applique plus rarement le terme à la représentation des animaux bien qu'ils puissent apparaître dans les portraits. Ils n'y ont cependant qu'un statut accessoire, comme dans le portrait équestre.
Paysage-mondevignette| Pieter Bruegel l'Ancien, Paysage avec la fuite en Égypte, 1563. Le paysage-monde, ou paysage mondial, ou encore paysage universel, traductions du terme allemand Weltlandschaft, est un type de composition de la peinture occidentale montrant un paysage panoramique imaginaire vu d'un point de vue surélevé comprenant des montagnes et des plaines, de l'eau et des bâtiments. Le sujet de chaque tableau est généralement un récit biblique ou historique, mais les personnages qui composent cet élément narratif sont éclipsés par leur environnement.