Concept

Nastaliq

Le nastaliq (en نستعلیق / nastaʿlīq), parfois orthographié nasta'liq, est un des styles de la calligraphie persane, en alphabet persan, dont l'origine est attribuée à Mir Ali Tabrizi, originaire de Tabriz, au . Utilisé pour la littérature poétique, le nastaliq est répandu aujourd'hui pour l'écriture du farsi, du dari et de l'ourdou et de nombreuses autres langues de l'Asie du Sud ou Asie centrale où il concurrence avec succès le style naskh dans le monde iranien et le sous-continent indien. Il sert aussi d'écriture décorative en Iran et en Afghanistan pour les titres, les annonces et l'écriture à la main (manuscrits). Commun à de nombreuses calligraphies issues de l'alphabet arabe, l'écriture nastaliq se distingue par la différence de position entre la première et la dernière lettre du mot qui ne se trouvent pas sur le même axe vertical et horizontal. Ainsi la dernière lettre d'une ligature doit atteindre une ligne horizontale appelée . Aussi, comme l'hébreu ou encore le naskh, les lettres en nastaliq usent d'une plus grande étendue lors des mots comme nous le voyons ici pour le mot ou farsi en style shekaste: centré|370x370px Il est aussi notable de voir que le tracé des lettres est plus prononcé comme pour la lettre dont la forme initiale est à peine distincte et que le n'est pas relevé à la fin mais continue sous une forme linéaire alors qu'il se trouve en position finale. Cette étendue des lettres peut être notamment utilisée pour aligner le texte aux marges. Cette technique, appelée kashida, est notamment utilisée pour les formes seules et précédentes des lettres , , , , , , et . Le farsi et l'ourdou, deux langues qui utilisent principalement le nasta'liq, utilisent plus de diacritiques comme par exemple madah, ou et ont des lettres propres utilisant plus de point que l'alphabet arabe, ce qui l'en différencie un peu plus, et peut provoquer des complications pour l'écriture comme pour le mot par exemple qui, en écriture naskh s’écrit .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.