Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Le potentiel de repos membranaire (RMP, pour l'anglais resting membrane potential) est le potentiel électrochimique de membrane de la membrane plasmique d'une cellule excitable lorsqu'elle est au repos ; c'est un des états possibles du potentiel de la membrane. En introduisant une électrode de mesure à l'intérieur de la cellule (voir la méthode de patch-clamp), on constate une différence de potentiel : la face interne de la membrane est négative par rapport à une électrode de référence placée sur la face externe de la membrane. Cette différence de potentiel est due à la séparation de charges de part et d'autre de la membrane, provoquée par un courant permanent d'ions (majoritairement potassium) à travers des canaux ioniques. Ce courant dissipe la force électro-osmotique causée par des différences de concentration entre différentes espèces ioniques. Cette différence de concentration est maintenue en permanence par l'activité consommatrice en énergie des pompes sodium-potassium. L'existence d'un potentiel de membrane est universelle aux cellules vivantes. Les propriétés actives de la membrane plasmique sont à l'origine de cette différence de potentiel : propriétés propres à la bicouche phospholipidique : imperméabilité qui permet de maintenir les différences de concentration de part et d'autre de la membrane, et donc un gradient chimique (voir le tableau ci-dessous), haute résistance électrique qui permet de maintenir une différence de potentiel, donc un gradient électrique ; propriétés propres aux protéines membranaires : les canaux potassium de fuite sont responsables d'une perméabilité sélective de la membrane ne laissant passer que les ions potassium, les pompes potassium/sodium transportent activement les ions sodium vers l'extérieur et les ions potassium vers l'intérieur. Le modèle pompe/fuite (pump/leak) repose sur les effets antagonistes de la pompe sodium-potassium (Na+-K+ ATPase) d'une part et des canaux potassium d'autre part. La Na+-K+ ATPase utilise l'énergie contenue dans l'ATP pour maintenir une différence de composition ionique entre l'intérieur de la cellule et l'extérieur.
Christian Heinis, Xinjian Ji, Edward Will, Anne Sofie Luise Zarda, Alessandro Angelini, Alexander Lund Nielsen, Manuel Leonardo Merz, Mischa Schüttel, Ganesh Kumar Mothukuri, Zsolt Bognár
Wendy Lee Queen, Mathieu Soutrenon, Jordi Espin Marti, Mehrdad Asgari, Vikram Vinayak Karve, Alexandre Mabillard