Marine nationale (France)La Marine nationale est la marine de guerre de la République française. C'est une des composantes des Forces armées, avec l'Armée de terre, l'Armée de l'air et de l'espace, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées. En 2021, sa flotte de surface compte de plus de (dont 50 de plus de ), hors navires affrétés et unités portuaires (remorqueurs, chalands, etc.). Elle se compose de de combat et de de soutien.
Guerre du GolfeLa guerre du Golfe est un conflit qui oppose, du au , l'Irak à une coalition de 35 États dirigée par les États-Unis à la suite de l'invasion et l'annexion du Koweït par l'Irak. La guerre est divisée en deux phases : l'opération Bouclier du désert (en anglais Desert Shield), du au , au cours de laquelle les troupes se renforcent et défendent l'Arabie saoudite, et l'opération Tempête du désert (en anglais Desert Storm), du au , phase de combat, qui commence avec un bombardement aérien et naval, suivi d'un assaut terrestre et qui se termine par la victoire des forces de la coalition qui parviennent à repousser l'armée irakienne hors du Koweït et à avancer en Irak.
Anti-aircraft warfareAnti-aircraft warfare, counter-air, anti-air, AA guns, layered air defence or air defence forces is the battlespace response to aerial warfare, defined by NATO as "all measures designed to nullify or reduce the effectiveness of hostile air action". It includes surface based, subsurface (submarine launched), and air-based weapon systems, associated sensor systems, command and control arrangements, and passive measures (e.g. barrage balloons). It may be used to protect naval, ground, and air forces in any location.