La sculpture ornementale est un terme qui désigne l'utilisation de la sculpture en ornement dans des productions architecturales : bâtiment, pont, mausolée ou de tout autre monument. La sculpture est généralement liée à la structure et les œuvres isolées qui font partie de l'agencement original, associées à la sculpture ornementale, prennent le nom de statuaire.
La sculpture ornementale a été utilisée par les constructeurs à travers les âges et à peu près sur tous les continents, à l'exception de l'Australie pré-coloniale.
vignette|Fronton et chapiteaux sculptés du Temple de Sobek et Haroëris.
Les égyptiens de l'Antiquité accordaient une grande importance à l'art funéraire, faisant de leurs tombes et tombeaux des œuvres imposantes. Des statues étaient sculptées afin de représenter la personnalité, le physique et les qualités des défunts, notamment pour les pharaons dont les statues étaient parmi les plus grandes.
vignette|gauche|Obélisque du Temple de Louxor.
Les monuments religieux dédiés aux dieux ou pharaons comportaient, à l'extérieur comme à l'intérieur, de nombreuses sculptures architecturales qu'il s'agisse de statues, de colonnes et piliers sculptées, de bas-reliefs... L'exemple sans doute le plus célèbre de ces sculptures à la fois architecturale et monumentale est le Sphinx de Gizeh qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh. Les bas-reliefs sont également très répandus, illustrant des scènes de la vie courante et souvent accompagnés de hiéroglyphes. Les obélisques, taillés dans un seul bloc de pierre, étaient généralement placés de part et d'autre des entrées des temples et pyramides. Ils étaient la plupart du temps sculptés et faisaient partie des plus importants éléments de base de l'architecture de l'Égypte antique.
À côté des statues représentant des personnalités égyptienne ou des pharaons, les sculptures architecturales étaient également utilisées pour décorer les éléments architecturaux, avec des ornements symboliques représentant par exemple un scarabée sacré, le disque solaire ou un vautour.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La première année d'architecture vise à l'acquisition des outils essentiels au projet et à une compréhension de l'architecture comme savoir-faire, pensée, et attitude qui interroge l'inscription des ê
thumb|L'aurige de Delphes, Musée archéologique de Delphes. Un des plus beaux vestiges de la sculpture grecque, il date de 470 et fait partie d'un plus large ensemble de statues qui fut offert au sanctuaire d'Apollon à Delphes par Polyzalos, frère d'un tyran de Syracuse. Il s'agit d'un bronze de la première époque classique, un des rares à avoir conservé ses yeux de verres originaux L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture.
thumb|upright=1.5|L'Héphaïstéion d'Athènes, temple d'Héphaïstos et d'Athéna Ergané, l'un des temples grecs doriques les mieux conservés. Le temple grec (le temple se dit en grec ancien he, ho naós « l'intérieur », sémantiquement différent du latin la, « temple ») est un type d'édifice religieux développé en Grèce antique dans le cadre de la religion grecque. Les temples, qui constituaient les lieux de culte les plus élaborés du polythéisme grec, ont donné lieu à des chefs-d'œuvre architecturaux comme le Parthénon.
thumb|Sculpture en ronde-bosse : David de Michel-Ange. La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité. Le mot sculpture vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ».
In recent decades, East and South-East Asia have became both politically and economically significant for the West and it is no longer possible to ignore the history and culture of this large portion of the world's population. Advanced studies on the vario ...